Gabon: l’OPRAG débute la célébration de ses 50 ans par des journées portes ouvertes

Gabon: l’OPRAG débute la célébration de ses 50 ans par des journées portes ouvertes

 L’ office des Ports et Rades du Gabon( OPRAG) a ouvert les festivités marquant son cinquantenaire par des journées portes ouvertes le jeudi 4 avril courant, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, en présence de plusieurs invités venus de divers horizons d’Afrique de l’ouest et du centre. Lesdites festivités  ont été ouvertes par la secrétaire générale du ministère des transports Denis Landria  Ndembi Nziengui, représentant le ministre des transports empêché.

De 1974 à 2024, c’est 50 ans, par conséquent l’âge de la maturité, a affirmé madame  la Secrétaire Général du ministère des transports, Denis Landria  Ndembi Nziengui, dans son propos liminaire. Les journées portes ouvertes, sont l’occasion de montrer à tout le monde le savoir-faire de l’OPRAG.

C’est pourquoi , a-t-elle ajouté, ces journées portes ouvertes sont idéales pour sensibiliser les jeunes sur les métiers portuaires.

Aussi, elles permettent de regarder vers l’avenir avec optimisation et détermination. Selon madame la SG, le gouvernement de la transition est résolument engagé à poursuivre cette vision léguée par les pionniers du secteur portuaire tout en restant fidèle aux valeurs  essentielles de qualité, de sécurité et de durabilité.

Elle n’a pas manqué de saluer la collaboration de l’OPRAG avec la communauté nationale pour le partage d’expérience et pour cet esprit de solidarité à l’endroit de ces jeunes venus si nombreux. Ces journées permettront de leur favoriser l’adéquation formation -emploi, ce que cadre avec la vision du Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Martin Bouguikouma, Directeur général de l’OPRAG, a rappelé les enjeux et perspectives à venir, qui sont entre autres, la transition énergétique, la digitalisation, et la durabilité environnementale.

Il a par ailleurs encouragé les élèves a activement participé à ces journées portes ouvertes, car elles leur permettront de découvrir la diversité des métiers portuaires.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *