Autosuffisance alimentaire au Gabon : ouverture du Symposium Chrétien sur l’agriculture et l’élevage à Libreville

Autosuffisance alimentaire au Gabon : ouverture du Symposium Chrétien sur l’agriculture et l’élevage à Libreville

Le jeudi 26 septembre 2024, des leaders religieux appartenant à l’Alliance Internationale des Aumôniers ont procédé à l’ouverture des travaux du Symposium Chrétien sur l’Agriculture et l’Élevage au Gabon au sein de l’immeuble Arambo de Libreville. Celui-ci a pour thème : promotion des métiers agro-pastoraux pour un développement durable au Gabon. Durant trois jours, en effet, cinq panels seront en discussion afin de permettre à la communauté chrétienne du Gabon et autres participants de se réapproprier les métiers agro-pastoraux dans l’optique d’assurer une autosuffisance alimentaire au Gabon.

À l’heure de la transition et de la réforme des institutions, les bergers des Églises pentecôtistes, évangéliques et de réveils, estiment que leur rôle dans la vie des membres de leurs communauté ne doit plus se borner à l’aspect spirituel. Il faut les indiquer la voie des metiers agro-pastoraux comme les Écritures saintes les présentent.

Le lieutenant-Colonel d’aumônerie, Max Alexandre NGOUA lançant la prière.

Juste après la prière d’ouverture exécutée par le lieutenant-colonel d’aumônerie, Max Alexandre NGOUA, l’événement proprement dit a été lancé:

«Nous vivons à une époque où il devient impératif de redéfinir notre relation avec la terre, car, selon les Écritures, l’agriculture n’est pas simplement une activité économique, mais un don sacré de Dieu.», a déclaré le président du comité d’organisation, le commandant d’aumônerie Alain Roger BAMBEDA BOUKOMBA.

Une vue partielle des participants.

Et il a poursuivi en disant : «Aujourd’hui plus que jamais, nous devons croire que l’agro-pastoral selon les principes de Dieu est une solution divine et géniale pour la sécurité alimentaire et pour la problématique de la pauvreté en tout milieu, urbain comme rural.».

Cette dernière assertion a été renchérie par le patriarche apôtre Docteur Jude Benjamin NGOUWA en ces termes :

« L’agriculture est l’élevage sont les premiers métiers de l’homme ; car, nous lisons sur la première famille de la Bible qu’«au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Genèse 4:3-4».

Le commandant d’aumônerie veut définitivement rompre avec la dépendance du Gabon en produits alimentaires. Ainsi, il suggère un retour immédiat à la terre qui nourrit.

«Mesdames et Messieurs, nous ne pouvons accepter que notre pays dépende éternellement de ses voisins pour se nourrir. L’ agriculture est un pilier stratégique de notre économie, et il est temps de prendre conscience que les ressources naturelles du Gabon, au-delà du pétrole, résident aussi dans la terre. Le pétrole ne nourrit pas, mais la terre, oui.», a-t-il expliqué.

Il va sans dire que l’homme de Dieu, Alain Roger BAMBEDA BOUKOMBA, a exhorté les chrétiens et l’ensemble du peuple gabonais, chacun pour sa part à «reprendre ensemble le flambeau » de ses ancêtres, à reprendre la main verte de ses grands-parents.

Pour cet appel au retour à la terre, l’État gabonais compte accompagner les futurs entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises agro-pastorales, a assuré le Directeur Général de la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG), Aubert NDJILA. Il a par la suite  invité les candidats à se constituer en coopérative, ce qui permettrait d’être plus organisés et produire des champs plus grands en vue de mettre fin à l’agriculture vivrière.

Les trois jours d’échanges autour des cinq panels qui animeront les débats dudit symposium déboucheront sur des recommandations. Ci-dessous la liste de ces panels:

Panel 1: état des lieux de l’agriculture et de l’élevage au Gabon ; panel 2: innovation et technologies dans les secteurs agro-pastoraux ; panel 3: opportunités et financement de l’entrepreneuriat agro-pastoral ; panel 4: formation et renforcement des capacités et panel 5: entreprenariat féminin et croissance économique.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *