Tournée présidentielle/Haut-Ogooué: Les filles et fils du district Lekabi se préparent à accueillir Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

Tournée présidentielle/Haut-Ogooué: Les filles et fils du district Lekabi se préparent à accueillir Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

Le samedi 11 mai dernier à la chambre de commerce de Libreville, les ressortissants du district Lekabi, se sont réunis dans le cadre d’une réunion dont l’essentiel de la communication portait sur deux points fondamentaux, notamment sur la restitution des conclusions des travaux relatifs aux projets de développement dudit district qui seront remis aux autorités de la transition et sur la préparation de la meilleure manière, de la visite prochaine du président de la transition dans le Haut-Ogooué.

Compte tenu de la volonté politique et du pragmatisme des militaires au pouvoir, les populations gabonaises ont décidé de porter à la connaissance de ces gouvernants, les difficultés multiformes qui frappent leurs localités respectives. Pour ne pas être en marge de cette nouvelle donne, les ressortissants du district Lekabi ont initié une rencontre dans cette optique en vue de sortir leur localité du sous-développement.

«C’est une réunion de restitution qui se tient à la suite de celle du 17 février dernier au cours de laquelle l’Assemblée Générale avait décidé de créer un groupe de travail qui devait normalement réfléchir sur les projets d’ordre économique ou social, et qui pouvaient contribuer au développement du district Lekabi.», a-t-on appris de la voix de Florence MBANI, la Coordinatrice générale du comité permanent du suivi des projets du district Lekabi.

« Aujourd’hui nous avons expliqué à nos frères et sœurs après avoir travaillé pendant trois mois, les projets qui ont été identifiés par le comité permanent.», a-t-elle ajouté.

Quelques membres du comité.

D’après la coordinatrice générale, il y a d’un côté les projets qui seront soumis aux autorités, et de l’autre ceux qui dépendront d’eux-mêmes.

Parmi les projets qui seront portés à l’attention des gouvernants, il y a des projets communs comme, entre autres, la route d’Andjongo qui doit être bitumée, car «elle n’est pas praticable en toute saison.». Ensuite, le comité a réfléchi sur la réhabilitation des sociétés qui avaient mis la clé sous le paillasson, créant ainsi un exode rural dû au chômage. Enfin, la construction d’un collègue d’enseignement secondaire à Lekabi afin de stopper la désertion des villages par certaines familles à cause de l’inexistence de structure scolaire secondaire.

Une vue partielle des fils de Lekabi.

S’agissant des projets qui seront réalisés par les filles et fils de Lekabi réunis autour du comité du suivi des projets dudit district, «parmi ces projets il y a la création d’une coopérative communautaire pour permettre au district de se développer.». En outre, la mise en place d’une Fédération qui permettrait aux associations villageoises de décoller facilement. Sans oublier la création d’un fichier des filles et fils de Lekabi selon la compétence intellectuelle ou le domaine d’expertise de chacun.

La tournée prochaine du président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dans la province du Haut-Ogooué a constitué le deuxième point de la rencontre.

« On va dire que nous au niveau du district Lekabi nous sommes en train de nous préparer pour accueillir le président de la transition et le CTRI en général. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rassemblées pour que les choses se passent bien.», a indiqué Jonas LOUSSOU OKOYI, un fils de Lekabi.

Ce dernier va par ailleurs appeler à la mobilisation des filles et fils de Lekabi en soutien aux projets de développement en cours d’exécution dans leur circonscription depuis l’avènement des militaires au pouvoir.

« On va dire aux fils de Lekabi de venir en masse par rapport à ce qui se fait, parce que depuis 50 ans il y a des choses qu’on n’a jamais vues là-bas : là actuellement il y a la route qui est en train de se faire, des entreprises qui sont en train de sortir de terre.», a-t-il déclaré.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *