Santé et bien être Ma santé – Mon bien-être Santé et bien être
La santé est certes l’une des composantes fondamentales de notre bien-être. Généralement, nous nous préoccupons assez peu de notre santé jusqu’à ce qu’un accident ou la maladie fasse irruption dans notre vie et nous force à revoir notre manière de vivre, nos habitudes alimentaires, nos activités pour remédier à la situation ou pour composer avec les limitations imposées par la maladie.
Outre la maladie, certaines circonstances de vie nous forcent à recruter nos ressources physiques et mentales pour nous adapter. Il peut s’agir, par exemple, d’une catastrophe naturelle, d’un accident, de la perte d’un emploi, d’un deuil. On parle alors communément de l’expérience du stress. Ce stress peut être de courte durée, jusqu’à ce que la crise s’apaise ou il peut être de longue durée quand ses sources sont chroniques. Dans tous les cas, ces circonstances affectent notre bien-être physique et psychologique.
Mis à part ces sérieuses conditions de vie, d’autres facteurs peuvent avoir une influence notoire sur notre bien-être psychologique. Contrairement aux idées reçues, le revenu et la scolarité sont faiblement liés au bien-être. Par contre, la qualité des rapports sociaux, surtout avec des amis, est liée positivement au bien-être psychologique. Un sentiment de contrôle sur sa vie est une autre caractéristique associée à un meilleur bien-être psychologique. Dans la même veine, l’attitude consistant à envisager les vicissitudes de la vie comme des occasions de développement personnel est liée positivement au bien-être psychologique…