Référendum/MNCG: vers une caravane de sensibilisation sur le projet de la nouvelle constitution

Référendum/MNCG: vers une caravane de sensibilisation sur le projet de la nouvelle constitution

Le Mouvement National des Chômeurs du Gabon (MNCG), par la voix de son secrétaire général, Joël Yannick NGUEMA ELLANG, a à la faveur d’une déclaration de presse datant du samedi 05 octobre dernier, fait le bilan des avancées depuis leur audience avec le président de la transition, et a émis le projet d’organiser, avec l’aide du Chef de l’État, une caravane de sensibilisation des chômeurs du Gabon en prélude au vote référendaire à venir.

À l’entame de sa déclaration de presse, Joël Yannick NGUEMA ELLANG est revenu sur l’audience qu’accordée le Président de la transition au Mouvement National des Chômeurs du Gabon, le 08 août 2024. Ladite audience se serait achevée par plusieurs promesses du Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à l’endroit des chômeurs du MNCG.

Il s’agit notamment de l’attribution de 1500 postes budgétaires ; le financement d’un projet de construction et de ravitaillement de 50 épiceries et la création d’une entreprise qui d’entretien d’espaces verts et autres.

Selon le secrétaire général du MNCG, plus de 800 dossiers ont déjà été transmis au premier ministre de la transition, pour traitement, et bénéficier des 1500 postes budgétaires. Il resterait près de 600 dossiers à transmettre.

S’agissant de ce dernier point, Joël Yannick NGUEMA ELLANG avait indiqué qu’il procédait le samedi 05 octobre 2024 à la dernière phase de réception des dossiers relatifs aux 600 postes budgétaires restants.

Une vue du SG du MNCG en pleine séance d’explication sur le dépôt des dossiers relatifs aux 600 postes budgétaires restants.

Sur les autres promesses, « Il est aussi à noter que, nous avons déjà créé une entreprise d’entretien d’espaces verts pour booster l’entrepreneuriat des jeunes. En ce qui concerne le projet sur les 50 épiceries, nous attendons d’ores et déjà les financements pour la reconnaissance et l’identification des sites qui devraient abriter celles-ci.», a déclaré le secrétaire général du MNCG.

Concernant le référendum, ce dernier a indiqué que les chômeurs du Gabon, et en particulier ceux du MNCG, portent une attention soutenue au référendum qui pointe à l’horizon. En effet, citant un adage populaire qui dit :«ce qui est fait sans nous, est fait contre nous», lesdits chômeurs témoignent leur volonté de prendre une part active à ce processus référendaire en organisant une caravane de sensibilisation.

« Mesdames et messieurs, c’est la raison pour laquelle, nous invitons les chômeurs du Gabon en général et ceux de notre association en particulier, a se tenir prêts dans les jours à venir, pour qu’ensemble nous organisions une grande caravane d’éducation citoyenne, qui portera sur la sensibilisation et vulgarisation du projet de loi qui sera promulgué mais aussi sur la participation des chômeurs à l’élection référendaire à venir.», dixit Joël Yannick NGUEMA ELLANG.

«Les chômeurs attendent la validation de ce projet de la nouvelle constitution, pour que le MNCG puisse faire le tour du Gabon dans l’optique de sensibiliser les chômeurs non seulement sur les enjeux de la situation de transition dans laquelle le Gabon se trouve, mais aussi justifier le OUI ou le NON des chômeurs, face à ce projet, et que chaque chômeur gabonais puisse participer activement au vote référendaire en toute conscience et responsabilité.», a-t-il poursuivi.

Cependant, en raison de leur situation de précarité, cette caravane pourrait ne pas voir le jour, si toute la logistique nécessaire n’est pas mise à leur disposition. C’est pourquoi ils ont appelé à l’intervention du Chef de l’État dans ce sens.

«Toutefois, nous nous tournons vers le Chef de l’État, Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA afin de nous accompagner pour la réussite de cette caravane tant attendue par les chômeurs du MNCG. Ceci pour honorer notre engagement pris devant lui, lors de notre audience du 08 août dernier afin de participer de manière active au référendum à venir.», a fait savoir Joël Yannick NGUEMA ELLANG.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *