Référendum 2024: le PDG appelle ses militants à voter pour le «OUI»
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) se positionne comme un soutien de poids du Président de la transition et du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Le samedi 12 octobre dernier, en effet , lors de sa rentrée politique tenue au Palais des sports de Libreville, le PDG a clairement situé son champ par le biais d’une motion de soutien au président de la transition et au CTRI, et en appelant ses militants à voter pour le « oui» au référendum à venir.
Habitué à l’atmosphère du pouvoir, le Parti Démocratique Gabonais compte bien s’y accrocher. Il a en effet demontré, samedi dernier, si besoin l’était encore, qu’il n’a pas l’intention de passer dans le champ de l’opposition. Du moins pas durant la période de transition.
Pour rappel, depuis sa chute du pouvoir le 30 août 2023, le PDG a pu malgré lui se maintenir aux affaires par le moyen des nominations de ses membres à des postes de responsabilité par les militaires. Cette marque de confiance a certainement favorisé son positionnement actuel à l’égard des nouveaux gouvernants.
Sa motion de soutien à la politique du CTRI et de son président, confirme fort bien cette posture.
«Nous militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais, réunis en conseil politique du 09 au 10 octobre 2024, félicitant le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, encourageant le président de la transition, président de la république, chef de l’État et son gouvernement à poursuivre l’exécution de l’ensemble des chantiers lancés à travers les neuf (9) provinces du Gabon et à les mener à leur terme, réaffirmons et soutenons le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le président de la transition, président de la république, chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.», a déclaré Séraphin MAYOUNDOU.
Le Directoire du PDG a achevé sa rencontre politique en appelant ses militants à voter le «Oui» lors du référendum sur la Nouvelle Constitution qui pointe à l’horizon.
«Aussi, voulant être en phase avec ses déclarations précédentes et son positionnement actuel, le Parti Démocratique Gabonais appelle-t-il ses militants et militantes à se mobiliser pleinement à voter massivement pour le Oui au référendum.», a déclaré une responsable du PDG.
Cette orientation a été , sur le coup, réaffirmée par le secrétaire général dudit parti, Angélique NGOMA.
«Vous n’avez peut-être pas bien entendu ce qu’elle a dit parce que vous n’avez cessé de l’interrompre ; le directoire du parti appelle ses militants à voter pour le Oui au prochain référendum.», a-t-elle réitéré.