Référendum 2024: La coordination de la province de l’estuaire clôt sa campagne en vantant les forces du projet de constitution

Référendum 2024: La coordination de la province de l’estuaire clôt sa campagne en vantant les forces du projet de constitution

La coordination de la province de l’estuaire en faveur du Oui a mis un terme à sa campagne référendaire par un méga meeting au Palais des Sports de Petit Paris le vendredi 15 novembre courant. Cet événement a permis aux différents acteurs de promouvoir auprès des populations de l’estuaire, les forces du projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au vote référendaire demain.

À l’entame de la cérémonie de clôture de ladite campagne référendaire, la parole a été donnée au représentant des jeunes Nicolas NGUEMA, lequel a appelé le peuple gabonais à se réconcilier avec les urnes.

Les précédentes joutes électorales avaient en effet permis de constater une augmentation exponentielle du taux d’abstention justifiée par la bouderie du peuple gabonais à se rendre dans leurs bureaux de vote pour voter. Cette attitude aurait été créée par des tripatouillages électoraux institués en sport national par la classe dirigeante déchue.

Mais avec l’avènement des militaires au pouvoir, Nicolas NGUEMA a demandé à chaque citoyen de reprendre confiance, et d’aller samedi 16 novembre prochain, exercer son droit de vote. Aussi, a-t-il invité ses jeunes frères en particulier, à pérenniser les acquis du 30 août en les matérialisant par leur vote en faveur du oui.

Quant à la représente des femmes, Aminata ONDO, le projet de constitution ouvre une voie vers un Gabon plus équitable dans lequel les femmes ont leur place; où leurs droits sont respectés et où elles peuvent s’épanouir pleinement. Ainsi elle a avec fierté, présenté à la gent féminine quelques avantages qui seront les leurs si cette constitution venait à être votée.

Il s’agit ,entre autres, de la protection de la natalité par l’article 33, de l’égalité des genres en politique, car l’article 15 leur assure une meilleure représentation et la possibilité de prendre part activement aux décisions qui façonnent leur avenir. De la garantie de l’autonomie économique grâce à l’article 24 qui leur assure un accès aux marchés et soutient l’auto-emploi afin que chaque femme puisse entreprendre et réussir, et bien d’autres avantages. C’est fort de ce qui précède qu’elle a appelé les femmes à voter oui demain samedi.

Pour Alexandre BARRO CHAMBRIER, membre de la coordination nationale de la campagne pour le oui, par ailleurs chef de la délégation, et François NDONG OBIANG, coordinateur provincial, les populations de l’estuaire doivent voter en faveur du Oui, parce que ce projet de nouvelle constitution a des points forts indéniables.

Certes, cette constitution n’est pas parfaite, mais elle comporte des points forts, ont précisé Alexandre BARRO CHAMBRIER et François NDONG OBIANG. Déjà elle permettra au Gabon de sortir de la période de transition au cas où le oui l’emporterait.

Contrairement à la précédente Constitution, ce projet de constitution consacre la limitation des mandats présidentiels. Le président de la république n’aura plus le droit de faire plus de deux mandats. Cette innovation est renforcée par son inscription dans les intangibilités de ce projet de constitution. En outre, le président de la république ne jouira plus de cette fâcheuse impunité dans cette nouvelle constitution. S’il commet des impairs, il peut être traduit en justice.

Dans ce projet de constitution, autant le président de la république peut exercer son pouvoir de dissolution du parlement, autant ce dernier peut déclencher sa procédure de destitution pour haute trahison, etc.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *