Référendum 2024/ CSCRC: c’est le Oui pour la Société Civile gabonaise
La Société Civile gabonaise regroupée au sein de la Coordination de la Société Civile pour le Référendum Constitutionnel (CSCRC) s’est prononcée en faveur du Oui pour le projet de constitution qui sera soumis à référendum dont le scrutin se tiendra le 16 novembre prochain, au cours d’une déclaration lue par son coordinateur, Georges MPAGA, le mardi 05 novembre dernier au siège du Conseil Économique, Social et Environnemental.
Lors de cette rencontre, de nombreux leaders de la société civile très connus dans le microcosme politique et social du Gabon, ont validé par leur présence, le contenu de la déclaration qui a été livrée par le Coordinateur de la CSCRC, Georges MPAGA. Il s’agissait de Pepecy OGOULIGUENDE, Ghislain MALANDA, Aminata ONDO, l’honorable ENGONGA et bien d’autres.
La CSCRC a commencé par saluer les avancées significatives contenues dans le projet de la nouvelle constitution. Des innovations et avancées qui mettent en exergue la bonne gouvernance, la répression des détournements des deniers publics, la prise en compte de la société civile, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des associations, la réaffirmation de l’indépendance du pouvoir judiciaire sur les deux autres pouvoirs, la reconnaissance du statut de l’opposition, etc.
C’est la prise en compte des points soulevés ci-dessus et bien d’autres, qui ont motivé la société civile gabonaise à se prononcer pour le Oui pour le projet de nouvelle constitution.
«Vue que ce projet de constitution s’inspire des 38.000 contributions citoyennes collectées suite à l’appel à contribution, nous acteurs de la société civile, disons solennellement OUI au projet de nouvelle constitution.», a déclaré Georges MPAGA.
Elle a par ailleurs appelé l’ensemble des couches sociales gabonaises à se méfier des discours trompeurs des démagogues du régime déchu.
«Nous appelons les travailleurs des secteurs privé et public, les jeunes et les femmes retraitées, les civils et les militaires, les fonctionnaires de l’État, les collectivités locales, les jeunes à la recherche de l’emploi, les jeunes filles-mère, les femmes battantes et entrepreneuses et entrepreneurs à ne pas se laisser tromper par des discours profito-situationnistes des démagogues de l’ancien régime.[…]», a prévu la société civile par la voix de Georges MPAGA.
Et d’ajouter en conclusion :«[…]car cette constitution est dans le fond l’œuvre la plus aboutie en ce jour pour démocratiser notre pays et libérer le potentiel contenu en chacun de nous afin de bâtir notre pays dans la paix et la stabilité.».
Après cette déclaration, la CSCRC a présenté la liste constitutive des groupes qui se chargeront de la sensibilisation des populations par catégorie sociale et secteur d’activité sur l’ensemble du territoire national.