Présidentielle 2025: Victoire LASSENI DUBOZE pas contre la candidature d’OLIGUI NGUEMA
Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée le mardi 30 juillet 2024, dans l’optique de présenter les spécificités de son parti politique, le Mouvement Concorde Nationale (MCN), Victoire ISSEMBE LASSENI DUBOZE pense qu’il est prématuré de porter des critiques négatives contre le pouvoir en place, mais qu’il serait judicieux de l’accorder un peu plus de temps, et quoi de mieux qu’un mandat présidentiel.
Depuis quelques mois, certains «prophètes politiques » estiment à tort ou à raison que Dieu se serait réservé un homme providentiel pour gouverner les destinées des populations gabonaises. Une «révélation» qui, pour beaucoup d’observateurs avisés, ne serait pas étrangère aux multiples tentatives de disqualification du président de la transition à briguer un mandat électif post-transition en 2025.
À cette trainée de poudre répandue dans la société gabonaise, un confrère a sollicité le point de vue de la présidente du Mouvement Concorde Nationale (MCN). Ainsi, Madame Victoire ISSEMBE LASSENI DUBOZE a tenu à rappeler à la mémoire collective, l’événement du 30 août 2023 lequel a été salué par l’ensemble des Gabonais. L’avènement des militaires a, d’après elle, changé le visage du pays.
«Le peuple gabonais, peuple de paix, a prouvé qu’il savait s’unir et constituer une communauté solidaire et une véritable Nation. J’ai la conviction que le 30 août est la plus belle promesse que la République n’ai jamais réalisée au bénéfice des Gabonaises et Gabonais : vivre libre, dans la paix et le bonheur.», a-t-elle déclaré quelques minutes avant dans son allocution.
Elle estime que l’espoir suscité depuis le coup de libération ne devrait pas céder la place à l’impatience.
«Moi je pense qu’il faut laisser le temps au temps ; le Gabonais est euphorique très rapidement, il applaudit très très vite, et quelque temps après il a oublié qu’il a applaudi. Il a oublié qu’il a voulu le départ du pouvoir en place et que les choses ont changé.», a fait constater Victoire ISSEMBE LASSENI DUBOZE.
«Il ne laisse pas le temps à ceux qui sont là de prouver de quoi ils sont capables, pourtant il voit les actes qui se posent, qui n’existaient pas avant. Mais le Gabonais est déjà dans la phase B, la phase des critiques et du mécontentement.», a-t-elle ajouté.
Cependant, d’après la présidente du MCN, il y aurait un grand nombre de Gabonais qui seraient favorables à la candidature du président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour la présidentielle de 2025.
«Je ne connais pas les intentions du pouvoir en place actuellement. Mais je sais simplement que lorsque le pouvoir s’est mis en place, ils ont dit qu’ils sont là pour deux ans. Mais nous entendons les Gabonais dire: puisqu’il a déjà commencé à poser des actes, nous souhaiterions qu’il en fasse un peu plus pour nous permettre encore de voir des actes qui se posent. Ce n’est pas parce qu’on a été auprès d’un chef d’État qu’on a critiqué dans le passé que la personne qui a été aux côtés de ce chef d’État est mauvaise.», a confié Victoire ISSEMBE LASSENI DUBOZE.