Présidentielle 2025: 4 candidats retenus, sans Jean Remy YAMA

Le dimanche 09 mars courant, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann IMMONGAULT, a rendu public la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’avril 2025. 4 candidats seulement ont été retenus. Le candidat consensuel de l’opposition Jean Remy YAMA manque à l’appel.
Selon le ministre de l’intérieur, sur les trente-quatre (34) compatriotes qui ont retiré ou fait retirer par des mandataires des formulaires de demande de candidature auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), seuls vingt-trois (23) dossiers de candidature ont été constitués et déposés pour examen par ladite commission.
Au terme de cet examen, quatre (4) dossiers de candidature ont été jugés recevables. Ci-dessous les noms des candidats retenus :
1- BILIE-BY-NZE Alain Claude;
2-ESSINGONE Joseph Lapensée;
3-ILOKO BOUSSENGUI Stéphane Germain ;
4-OLIGUI NGUEMA Brice Clotaire.
Il faut toutefois faire remarquer l’absence du candidat consensuel de l’opposition Jean Remy YAMA. Une absence qui a peut-être annoncée ses signes depuis plus de 24 heures. La toile a, en effet, été alimentée ces dernières heures par la divulgation du dossier de candidature «incomplet» de Jean Remy YAMA.
Désormais, Jean Remy YAMA et les autres candidats recalés ont soixante-douze (72) heures, à compter de cet après-midi, pour lancer une procédure de réclamation auprès de la cour constitutionnelle conformément à l’article 179 du code électoral.
«Toute personne dont la candidature a été rejetée peut contester la décision devant la Cour Constitutionnelle dans un délai de soixante-douze heures, à compter de la publication de la liste des candidats retenus.», a cité Hermann IMMONGAULT.