Première vitrine artisanale du Gabon/CNMAG : la qualité des produits artisanaux « made in Gabon » très appréciée par les membres du gouvernement
Le mardi 18 juin courant, la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon, sous la direction du ministère du tourisme et de l’artisanat, a procédé à l’inauguration de la Première Vitrine artisanale du Gabon avec pour thème: « Faire de l’artisanat un acteur majeur du développement économique et social ». L’ ouverture de cet événement qui vise à promouvoir la destination Gabon via son potentiel artisanal, a vu la participation des membres du gouvernement, lesquels ont fortement encouragé ces artisans locaux en achetant leurs produits.
Les expositions de cette première vitrine artisanale du Gabon se tiendront sur trois jours à la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) sise en face du siège de la SEEG (Libreville). L’inauguration de ladite vitrine qui «permet d’offrir un cadre d’expression aux artisans gabonais» s’est effectuée mardi dernier en présence des autorités gouvernementales. Des stands ont été dressés pour la vente de différents produits fabriqués par des «talentueux» Gabonais.
Lors des visites de stands, la pléthore de ministres présents, a apprécié le talent de ces artisans locaux.
«C’est un sentiment de fierté parce que nous avons vu la diversité de l’artisanat gabonais. Nous avons des compatriotes qui font des choses qui sont vraiment fantastiques. J’invite le public à venir visiter.», a déclaré madame le ministre de l’éducation nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERC.
Sa collègue de la communication,Laurence NDONG, n’a également pas tari d’éloges à l’égard des artisans gabonais présents à cette exposition.
«Un sentiment de fierté parce que je vois que véritablement les Gabonais ont du talent, et nous avons décidé par le ministère du tourisme de mettre en avant les talents gabonais, et on voit qu’il y a de quoi faire.», a-t-elle apprécié à son tour .
Le Directeur Général du CNMAG, Rachel EBANETH a lancé un appel aux différents responsables d’administration et au public pour qu’ils s’offrent les produits exposés en vue d’orner leurs bureaux et maisons.
«Habillez vos murs, vos administrations et vos maisons. Cela permet de susciter de la réflexion, de la curiosité, surtout de s’approprier la symbolique culturelle de notre pays.», a-t-elle martelé.
Ce message a été premièrement entendu par les membres du gouvernement, car ils ont acheté différents produits en vue d’encourager et vendre le travail de ces artisans par le biais de leur ministère respectif.
«Et nous en tant que membres du gouvernement, dans nos ministères nous sommes les premiers ambassadeurs de l’artisanat et de la culture gabonaise. Donc on va afficher ces tableaux et tout ce qui nous a été offert avec beaucoup de fierté et beaucoup de dignité pour notre pays.», a indiqué Laurence NDONG.
Les produits artisanaux gabonais n’ont pas laissé insensible l’ambassadeur du Japon au Gabon, son Excellence Shuji NOGUCHI. Il a promis qu’en tant qu’ambassadeur, il continuera à vendre ces produits auprès de ces compatriotes japonais. Cette opération de marketing s’étendra jusqu’au Japon.
«D’ailleurs, l’année prochaine au Japon, nous organiserons l’exposition universelle, et le gouvernement du Gabon a exprimé sa participation. C’est une opportunité de vendre ces beaux produits gabonais à la population japonaise.», a-t-il déclaré.