Obsèques/CNTS: la famille professionnelle du Docteur Serge K. RERAMBIAH lui rend un dernier hommage

Obsèques/CNTS: la famille professionnelle du Docteur Serge K. RERAMBIAH lui rend un dernier hommage

Décédé le dimanche 02 juin 2024, le directeur général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le Docteur Léonard Serge KOUEGNIGAN RERAMBIAH, a reçu ce vendredi 14 juin courant, les derniers hommages du ministre de la santé, des professionnels du secteur de la santé et des personnels du CNTS.

C’est une histoire d’amour au goût amer. Le site du Centre National de Transfusion Sanguine avait, en effet, été préalablement apprêté pour abriter les manifestations relatives à la Journée Mondiale du Donneur de Sang, mais il a fini par recevoir la dépouille de son Directeur Général. Celui qui a en effet dirigé le CNTS à trois reprises, à savoir de 2005 à 2008, de 2011 à 2014 et du 29 février au 02 juin 2024, soit un total de près de sept (7) années en qualité de Directeur Général du CNTS, a fini sa course dans «sa maison ».

Exposition du corps au CNTS.

« […] le Docteur RERAMBIAH quitte définitivement le CNTS ce jour dans une atmosphère lourde, triste et presque inacceptable, en ce 14 juin dédiée à la célébration de la Journée Mondiale du Donneur de Sang. Alors même qu’il avait déjà mobilisé ses équipes pour une grande manifestation festive sur ce site dans une ambiance contraire à celle d’aujourd’hui en vue de célébrer le donneur de sang sous le thème :« 20 ans de célébration du don de sang: merci à tous les donneurs de sang.», a rappelé le ministre de la santé, le Professeur Adrien MOUGOUGOU.

Il a par ailleurs salué le courage et l’engagement au travail du défunt. Selon lui, «Sans relâche, et malgré la douleur de la maladie, cet infatigable manager » est sorti de sa convalescence pour remplir ses engagements professionnels. Car, «moins de 48 heures plus tôt, c’est-à-dire le vendredi 31 mai, il était bien présent parmi nous, évacuant certains dossiers, dont celui relatif à la célébration de la Journée Mondiale du Donneur de sang.», a renchéri le représentant du personnel du CNTS, Anges WAMBA.

Au vue de ce qui précède, Anges WAMBA a exprimé la reconnaissance de ceux qu’il représente à l’égard de l’illustre disparu en ces termes:« Le Centre National de Transfusion Sanguine garde de Dr RERAMBIAH, le souvenir d’un chef d’équipe engagé et déterminé, car même affaibli par la maladie, il a tenu à conduire le bateau CNTS à bon port.».

Pour sa part, le Directeur Général Adjoint, Jophrète Mireille NTSAME NDONG, garde dans son esprit, le souvenir «d’un Docteur RERAMBIAH mort au front, les armes à la main, pour le rayonnement de ce Centre.».

Départ de la dépouille du Docteur RERAMBIAH au domicile familial.

Il va sans dire que ses successifs passages au CNTS ont permis l’amélioration du plateau technique  et la mise en place des banques de sang à l’intérieur du pays. Cependant, le Docteur Léonard Serge KOUEGNIGAN RERAMBIAH laisse derrière lui son combat majeur cette année, à savoir l’implantation des Centres Régionaux de Transfusion Sanguine (CRTS) et la sécurité transfusionnelle.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *