L’UOB ne pourra accueillir que 8000 nouveaux bacheliers et ouvre une faculté des sciences pour les bacheliers des séries A1 et B

L’UOB ne pourra accueillir que 8000 nouveaux bacheliers et ouvre une faculté des sciences pour les bacheliers des séries A1 et B

Lors de sa conférence de presse tenue le samedi 6 juillet dernier au sein de l’Université Omar Bongo, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Pr Hervé NDOUME ESSINGONE a indiqué qu’en vue d’améliorer les conditions d’études des étudiants, l’Université Omar Bongo ne pourra accueillir que 8000 nouveaux bacheliers. Il a également annoncé la création d’une faculté des sciences de l’UOB réservée aux nouveaux bacheliers des séries A1 et B.

Le patron du ministère de l’enseignement supérieur a en effet convoqué les journalistes pour leur faire le point sur la rentrée universitaire 2024-2025, l’offre de formation et capacité d’accueil dans les établissements d’enseignement supérieur. Cet exercice inédit, a-t-il souligné, vaut son pesant d’or dans un pays où les établissements d’enseignement supérieur publics ne sont plus attractifs.Une réalité qui a toujours poussé des nombreux nouveaux bacheliers à choisir l’étranger comme destination d’études.

Il était donc urgent, à l’heure où les nouveaux bacheliers sont dans l’étude des structures universitaires capables de les recevoir et les offrir les meilleures formations et conditions d’apprentissage, de mettre en lumière tout le catalogue des établissements supérieurs publics pour l’année qui va débuter en septembre prochain.

Ainsi, dans l’optique d’assurer des meilleures conditions d’études aux futurs et anciens étudiants, le Pr. Hervé NDOUME ESSINGONE a déclaré que l’Université Omar Bongo ne peut cette fois-ci ouvrir son «Grand portail» qu’à 8000 nouveaux bacheliers. Une réduction d’au moins 2000 étudiants par rapport à l’année écoulée. Par conséquent, un système de préinscription a été mis en place. Il n’y aurait donc plus d’inscription directe, mais tous ceux qui frapperont au portail de l’UOB devraient être soumis à une sélection.

Étant entendu qu’au Gabon le plus grand nombre de bacheliers des séries A1 et B sont généralement orientés à l’UOB et sont très souvent appelés à faire des études dans le tertiaire, la tutelle a souhaité donner une autre tournure aux offres d’études réservées à ces derniers. Pour la session du baccalauréat 2024, ils représentent presque 70% des bacheliers.

Ainsi, le ministre de l’enseignement supérieur a, à leur bénéfice, annoncé la création d’une faculté des sciences de l’Université Omar Bongo au sein de ladite université. Elle accueillera exclusivement cette catégorie de bacheliers.

Il est utile de souligner que cette faculté fait partie des quatre établissements d’enseignement supérieur publics qui ont été créés pour augmenter la capacité d’accueil des établissements publics et diversifier les offres de formation.

Considérés comme des semi-scientifiques, le Pr Hervé NDOUME ESSINGONE pense qu’ils ont les aptitudes nécessaires pour effectuer des études scientifiques.

Cette faculté aura pour principale mission, le renforcement des capacités de ces étudiants sur le plan scientifique afin de les permettre de pouvoir poursuivre des études scientifiques. Elle est une case préparatoire aux métiers scientifiques.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *