Le ROLBG tient sa 25e Assemblée Générale
Le lundi 23 décembre courant, le Réseau des Organisations Libres de la société civile pour la Bonne Gouvernance (ROLBG) a tenu sa 25e Assemblée Générale qui a consisté à dresser le bilan et à réfléchir sur l’avenir dans l’optique de répondre aux nouveaux défis du Gabon. Cette rencontre a permis de mettre en avant un nouvel organigramme et l’installation du nouveau bureau.
Dans son discours d’ouverture, le président du ROLBG, Georges MPAGA est revenu sur le chemin parcouru dans la promotion de la bonne gouvernance et des valeurs démocratiques durant les 16 ans d’existence de ce réseau.
«Cette 25e Assemblée Générale est également une occasion de mesurer le chemin parcouru depuis la création de notre réseau. À travers de plaidoyer, nos projets innovants, nos efforts inlassables pour renforcer la voix des citoyens, le ROLBG est devenu un acteur incontournable dans le paysage de la bonne gouvernance au Gabon.», a-t-il déclaré.
Et il a renchéri ses propos en déclarant :« Qu’il s’agisse des campagnes pour la transparence électorale, des initiatives pour protéger l’espace civique, ou encore des partenariats stratégiques pour renforcer la société civile, nous avons su démontrer que le changement est possible lorsque nous unissons nos forces.».
S’agissant de l’Assemblée Générale proprement dite, il a indiqué qu’elle «est non seulement une opportunité pour faire le bilan, mais aussi pour réfléchir à l’avenir.».
Plusieurs points ont donc été à l’ordre du jour. D’emblée, le renforcement du réseau. Il s’est agi de son renforcement institutionnel après 16 ans d’existence.
«Et à l’occasion de cette Assemblée Générale, nous avons décidé de mettre en place un plan de renforcement de capacités politique, opérationnelle et technique du réseau.», a souligné Georges MPAGA.
Les statuts du ROLBG ont également été visités en vue de revoir son organigramme lequel va désormais intégrer un conseil d’administration, un secrétariat exécutif et des départements, ainsi que des délégations provinciales.
Pour le président du ROLBG, il est nécessaire que ce réseau se restructure pour répondre aux nouveaux défis de l’heure, notamment sur le plan électoral avec de propositions pertinentes. Accompagner les autorités de transition est un objectif prioritaire du ROLBG.
Cette Assemblée Générale s’est achevée par l’installation du nouveau bureau du ROLBG et la lecture des recommandations issues des discussions.