L’association Fek Ye Bitam lance ses activités de 2025 en prônant l’inclusion de tous les Bitamois
Le samedi 18 janvier dernier a été un jour spécial pour l’association Fek Ye Bitam, car il a marqué le lancement de ses activités de l’année 2025 dans le premier arrondissement de la commune de Libreville (Derrière l’assemblée nationale). Le président de ladite plateforme associative a rappelé à chacun que Fek Ye Bitam prône l’inclusion des filles et des fils de Bitam en vue de son développement.
Jean Michel EDOU SIMA, le président d’honneur de l’association Fek Ye Bitam, par ailleurs délégué spécial de la commune de Bitam, a à l’entame de son allocution rappelé le caractère inédit de cet événement qui intervient loin de Bitam. En effet, étant entendu, qu’en tant que responsable administratif local, cette rencontre devrait se passer dans son périmètre de base, notamment à Bitam. Mais cette démarche inédite peut se justifier, dit-il, parce que le contexte socio-politique est lui-même exceptionnel.
Il est essentiel de souligner que cet événement a vu la participation des poids lourds politique et intellectuel de cette partie du pays, notamment celle du doyen politique René NDEMEZO’OBIANG, du directeur du protocole du président de la république, etc.
Le premier objectif de Fek Ye Bitam
Dans son discours, Jean Michel EDOU SIMA est revenu sur le but de la création de l’association Fek Ye Bitam durant ce contexte de transition politique au Gabon. Il a en effet indiqué que la plateforme qu’il a l’honneur de présidé appartient à tous les Bitamois sans exclusive, dont l’objectif est d’accompagner les autorités de la transition, en tête desquelles le président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Fek Ye Bitam compte davantage se positionner comme un soutien de poids du CTRI dans la province du Woleu-Ntem, et plus particulièrement dans la commune de Bitam et ses environs immédiats.
Fek Ye Bitam : Vision politique et mission d’unification des Bitamois
Le président de l’association Fek Ye Bitam a éclairé l’assistance sur le lien qui existe entre la signification littérale de ladite plateforme et ses projets politiques pour le Gabon en général, et la commune de Bitam en particulier. Selon lui, Fek Ye Bitam signifie littéralement la stratégie de Bitam. En d’autres termes, c’est une vision, une réflexion, une planification et une opérationnalisation d’un projet propre aux Bitamois en vue de soutenir le CTRI dans sa mission au profit du peuple gabonais.
En outre, il prône entre autres, l’inclusion de tous les enfants de Bitam pour le développement tout azimut de leur ville et de son intherland, c’est-à-dire leurs villages.
Jean Michel EDOU SIMA et son association veulent rompre définitivement avec la politique de la division à Bitam. Selon lui en effet Bitam a trop souffert des rivalités intestines, lesquelles ont eu pour conséquence un climat politique irrespirable. C’est pourquoi au nom du bien-être de la population de Bitam et de son développement, Fek Ye Bitam offre une occasion en or, a-t-il dit, pour se relancer dans cette longue marche vers l’intérêt supérieur de leur localité. Il a à cet effet invité tous les Bitamois à constituer un bloc inébranlable entre eux, à créer une nouvelle manière de conduire leurs affaires sans exclusive en sortant de la haine de l’autre.
La dotation du CTRI à la commune de Bitam
Le premier responsable de Fek Ye Bitam et délégué spécial de la commune de Bitam a profité de cette tribune pour vanter l’importante dotation de moyens techniques dont les autorités de la transition ont gratifiée la mairie de Bitam. Ci-dessous la liste constitutive de ladite dotation:
-un camion de dix roues; un camion de six roues; un tractopelle ; un bus coaster; un mini-bus hiace; dix tricycles; un véhicule de fonction pour le délégué spécial ; quatorze débroussailleuses; cinq tronçonneuses; cent combinaisons pour le personnel de la voirie ; cent paires de botte pour le personnel de la voirie; cent pelles; cent râteaux ; cent balais-brosses; vingt brouettes, etc.
Cette dotation leur a été gratifiée en seulement dix-sept mois depuis la prise du pouvoir du CTRI le 30 août 2023. En sa qualité d’ancien maire et délégué spécial de la mairie de Bitam, jamais Bitam n’a bénéficié d’un tel appui de la part des plus hautes autorités du pays. Jean Michel EDOU SIMA a estimé qu’un tel bilan justifie largement son soutien, celui de l’association qu’il préside et celui de la population de Bitam à l’égard des autorités de transition.
Révision de la liste électorale
En cette période relative à la révision de la liste électorale, ce dernier a mis fin à son allocution en invitant les filles et fils de Bitam qui viennent d’atteindre la majorité civile et celles et ceux qui n’ont jamais voté à prendre d’assaut les centres d’enrôlement. Car, a-t-il précisé, le bulletin de vote est un pouvoir et non un simple papier.