La Marine Marchande Gabonaise se met à jour du Code ISM et de la Convention STCW

La Marine Marchande Gabonaise se met à jour du Code ISM et de la Convention STCW

Suite à un audit conduit par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en avril 2017, visant à évaluer le niveau d’alerte du Gabon dans la mise en oeuvre des instruments pertinents de l’OMI, la Direction Générale de la Marine Marchande a lancé le lundi 16 décembre 2024 une cession de formation pour une exclusivité de ces instruments de l’OMI auprès de son personnel. Au final, on retiendra une formation riche d’enseignements et plusieurs recommandations soumises à la direction générale de la Marine Marchande pour implémentation.

Cette session de formation qui s’organisait sous la houlette du ministère des Transports, avait été en effet lancée par la Direction Générale de la Marine Marchande et visait à permettre au personnel de cette administration d’acquérir des notions pratiques sur la convention STCW et le Code ISM.

Programmée pour durer un quinté de jours, cette session de formation confortait également l’administration de la Marine Marchande gabonaise à procéder à une veille réglementaire. Au même titre, qu’elle devrait lui permettre de ratifier et transposer les dispositions acceptées y compris les amendements tacites concernant ces deux référentiels internationaux de l’OMI.

Il s’agira aussi pour l’administration de la Marine Marchande gabonaise, de se saisir de cette formation pour mettre en place un cadre juridique et administratif plus proactif aux différents instruments de l’OMI à l’instar de la convention STCW et le Code ISM.

La Marine Marchande gabonaise devra aussi penser à la mise en place d’un régime de sanctions tout en cherchant à mener des actions de police de navigation maritime nécessaires au renforcement de la sécurité maritime et la protection du milieu marin à l’échelle nationale.

Par ailleurs, la marine marchande gabonaise doit aussi évaluer à intervalles réguliers, l’efficacité de son personnel au sortir d’une telle formation dont le lancement inaugure tout un programme de formation au profit de ses agents afin de leur donner l’occasion de se familiariser régulièrement à l’évolution des instruments pertinents de l’OMI.

« Je vous remercie d’avoir bien voulu prendre part à cette session de formation., qui nous permettra d’évaluer le niveau auquel nous sommes parvenus depuis l’audit obligatoire des Etats membres de l’OMI dans notre pays.», a souligné Jean Cruz LESSAGUY, Directeur Général de la Marine Marchande.

En cinq jours durant, les agents de la Marine Marchande gabonaise ont examiné de façon minutieuse les aspects pour la sauvegarde de la vie en mer à travers le Code ISM ; et la formation des gens de mer, la délivrance de brevets et la veille y relative à la Convention STCW.

Tout au long de cette semaine d’atelier, il y a donc eu un partage d’expérience entre les experts et les participants sur les bonnes pratiques concernant ces deux référentiels qui sont d’obligation pour les navigateurs .

«Il a été recommandé que l’Administration Maritime veille à ce que les marins ou engagés à bord d’un navire, doivent satisfaire non seulement aux normes de compétence scientifique mais aussi avoir reçu un enseignement et une formation appropriée en vue de répondre aux tâches et responsabilités pour maintenir la sauvegarde de la vie humaine en mer.», a souligné l’experte Nzougha Anne Sandy, Chef de Service de la Coopération au sein de la Marine Marchande gabonaise.

Cet atelier qui s’est achevé par la remise des certificats aux participants , conforte dix ans après, les engagements du Gabon à mettre en place une politique pour faire de la mer un pôle économique incontournable.

Au chapitre des recommandations, Moundounga Sten Romelus, Responsable Adjointe des Inspections, fait la proposition de voir ce genre d’atelier se pérenniser à travers un programme de formation. Au même titre, que le moment serait venu pour la Marine Marchande gabonaise de vulgariser les textes aussi bien nationaux qu’internationaux.

L’autre recommandation, consisterait à amener la Marine Marchande gabonaise dans une adaptation de la norme STCW aux réalités nationales. D’autant que la norme STCW s’applique uniquement aux navires marchands internationaux, mais pas aux bateaux de pêche qui sont eux, assujettis à la norme STCWF.

Jessy MBOUKOU

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