GNINGA CHANING Zenaba, invitée d’honneur de la 2e édition du dîner de l’entrepreneur

GNINGA CHANING Zenaba, invitée d’honneur de la 2e édition du dîner de l’entrepreneur

Le Conseil Patronal des Jeunes (CPJ) a organisé sa 2e Édition du Dîner de l’entrepreneur le samedi 12 juillet 2025, à la chambre de commerce de Libreville. Ce dîner-formation a vu la participation du ministre de l’entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, GNINGA CHANING Zenaba, comme invitée.

C’est dans l’optique de sortir les jeunes entrepreneurs de la marginalisation dont ils font l’objet dans le milieu de l’entrepreneuriat en identifiant les défis qu’ils rencontrent, et plus encore de les former, que le président du Conseil Patronal des Jeunes (CPJ),  Chrislain KOUMICKY a tenu la deuxième édition du dîner de l’entrepreneur. Cette rencontre visait en effet à former certains jeunes qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat sans souvent avoir l’équipement nécessaire en matière de formation.

Quelques entrepreneurs gabonais.



Pour cette édition, la ministre de l’entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, a été choisie comme invitée d’honneur, non seulement en sa qualité de ministre de tutelle, mais aussi en tant qu’entrepreneure afin qu’elle partage aux intéressés son expérience professionnelle dans ce secteur.

Dans sa prise de parole, la membre du gouvernement a en effet assuré aux entrepreneurs présents de l’engagement du président de la république pour la jeunesse gabonaise qui entreprend. Puis, elle a déclaré ne ménager aucun effort pour soutenir tout entrepreneur gabonais en mettant tous les mécanismes nécessaires qui permettront l’avènement d’une nouvelle classe de femmes et d’hommes d’affaires au Gabon.

Elle a par la suite partagé son parcours en tant qu’entrepreneure afin de les encourager à ne rien lâcher quelles que soient les difficultés qu’ils pourront rencontrer dans leur parcours.

La ministre des PME-PMI partageant son expérience.



Les participants à ce dîner-formation ont également bénéficié de l’appuie de l’ANPI-Gabon. Ils ont en effet reçu une formation sur comment passer de l’idée à la création d’entreprise. Le mode de gestion d’une entreprise est aussi passé en revue. Le représentant de l’ANPI-Gabon a profité de cette occasion pour informer ces entrepreneurs sur l’accompagnement qu’elle accorde aux entrepreneurs, tout en les invitant à aller vers l’information.

La mairie de Libreville a quant à elle dépêché son représentant pour former ces jeunes entrepreneurs sur les différentes taxes qui existent. D’ailleurs, le président du CPJ a indiqué que son organisation a signé un partenariat avec la mairie enfin de permettre un allégement des taxes.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *