Gabon/ Société : Ministère des Affaires Sociales, pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

Gabon/ Société : Ministère des Affaires Sociales, pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap.

Ouverture ce lundi 23 décembre 2024 , dans une structure hôtelière de la capitale gabonaise de l’atelier de dissémination des résultats du recensement des personnes handicapées et d’examen des projets de texte. Cette initiative du Ministère des Affaires Sociales en collaboration avec l’UNICEF vise à définir une cartographie des personnes vivant avec un handicap au Gabon en vue d’une prise en charge efficiente.

Environ 500 personnes ont pris part ce lundi 23 décembre 2024 à la résidence hôtelière  » Nomad » de Libreville à l’atelier de dissémination des résultats du recensement des personnes handicapées et d’examen des projets de texte.

Au cours de cet atelier, il a été révélé que plus de 15.000 mille personnes vivent avec un handicap au Gabon, dont plus de 7000 femmes et plus de 8000 hommes , vivant , majoritairement en milieu urbain.

Ce recensement, quoique provisoire , va permettre «une meilleure prise en compte des personnes handicapées, toute catégorie confondue et pouvoir ainsi s’arrimer aux normes souhaitées par les organismes internationaux» , a rappelé le ministre des affaires sociales, Nadine Nathalie AWANANG épouse ANATO.

Pour la Représentante Résidente adjoint de l’UNICEF, Dina RAKOTOHARIFETRA, « l’objet de cet atelier est plus que jamais d’actualité, d’autant plus qu’il contribue aux efforts en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en général et plus particulièrement des quatre premiers à savoir : mettre fin à la pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité et égalité entre les sexes. Depuis 2023 , des progrès ont été réalisés pour améliorer la situation des personnes vivant avec un handicap», a-t-elle souligné.

À l’issue des travaux, une synthèse sera produite, accompagnée d’un rapport détaillé, offrant une feuille de route pour corriger les disparités actuelles et promouvoir l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la dynamique sociale et économique de notre pays.

JELY

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *