Gabon: pour le Pr Noël Bertrand BOUDZANGA, le CTRI veut s’accrocher au pouvoir
Au cours de sa conférence de presse du samedi 11 janvier 2025, le professeur Noël Bertrand BOUDZANGA, membre de la société civile et ancien président de la commission politique au Dialogue national inclusif d’avril dernier, a dénoncé dix anomalies issues de la gestion de l’État par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), parmi lesquelles le non-respect de la parole donnée. Par conséquent, comme remède à la gouvernance scabreuse du CTRI, il propose aux Gabonais la plateforme TELEMA.
L’illusion d’un Gabon libéré par les militaires n’a duré que seize mois pour le pr Noël Bertrand BOUDZANGA. Ce temps d’observation scrupuleuse de la gestion de l’État par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a suffi au membre de la société civile pour constater et recenser dix anomalies, dont le non-respect de la parole donnée lié au retrait des militaires de la scène politique au profit des civils.
Selon lui, il y a des signes qui indiquent clairement que le CTRI ne compte pas céder le pouvoir aux civils après la transition, conformément à la promesse faite par le président de la transition lors de son investiture.
«Première anomalie du CTRI, le non-respect de la parole donnée. Après le coup d’État du 30 août 2023, les militaires ont dit qu’ils organiseront l’élection présidentielle pour remettre le pouvoir aux civils.», a-t-il déclaré.
«Mais toutes les gesticulations et les rumeurs les plus officielles prédisent la candidature inopportune du Président de la Transition. J’aimerais croire que ces rumeurs sont fausses. La première chose à restaurer pendant la Transition, c’est le respect de la parole donnée. C’est un gage de sincérité, de crédibilité au moment où on veut restaurer nos Valeurs Ancestrales.», a-t-il dénoncé par la suite.
Comme voie d’issue à la mal gouvernance dont font montre le CTRI en complicité avec les barons de l’ancien régime, le Pr Noël Bertrand BOUDZANGA a annoncé le lancement dans quelques mois d’une plateforme dénommée TELEMA (qui signifie «lève-toi» en ypunu et dans plusieurs langues du Gabon, ou «élève-moi» en langue fang.).
Ladite plateforme aura, d’après ce dernier, vocation à recevoir tous les Gabonais sans exclusive pour définir et proposer des actions devant conduire à l’alternance démocratique et au progrès socio-économique du Gabon.