Gabon : le Dr William MOUKEDE démontre l’africanité du christianisme
Dans l’une des salles de l’Université Omar Bongo, le Dr William MOUKEDE, membre influent des Groupes Bibliques Universitaires du Gabon, a animé une conférence sur le thème :« L’Afrique, une terre d’importance géopolitique et géospirituelle majeure.». Le conférencier a preuve à l’appui, démontré aux étudiants et autres spectateurs que le christianisme tient son origine du territoire africain.
Il n’est pas rare en Afrique et au Gabon en particulier d’entendre beaucoup d’Africains soutenir que le christianisme est une religion venue des pays des Blancs. Et que, cette religion serait responsable du recul de la culture africaine. C’est fort de cette idée préconçue que le Dr William MOUKEDE a fait la démonstration du contraire en établissant l’africanité du christianisme.
Il a en effet démontré sur le plan historique, que la foi chrétienne est née en Afrique, notamment en Egypte avec le prophète Moïse. Cette assertion a été soutenue par le rapporteur de ladite conférence, le pasteur Paul ABESSOLO, par ailleurs président du conseil d’administration des Groupes bibliques universitaires du Gabon en ces termes :
«Mais il se trouve qu’aujourd’hui plusieurs mouvements religieux, spirituels s’élèvent pour combattre la foi chrétienne la taxant de spiritualité importée. Et donc, il importait pour nous d’engager un débat scientifique dépassionné et non propagandiste sur l’africanité de la religion judéo-chrétienne.», a-t-il déclaré.
Il a renchéri son argumentaire en mentionnant ceci: «La religion chrétienne est née en Afrique au Mont Sinaï avec Moïse (lors de l’écriture des dix commandements). C’est ce texte-là qui constitue l’un des textes sacrés les plus anciens et les plus aboutis que les trois grandes religions monothéistes ont vu le jour. Et donc, aujourd’hui nous considérons que l’Afrique a joué un rôle majeur dans la création du christianisme. C’est la démonstration que nous voulions faire pour que le christianisme ne soit plus perçu, parce qu’il ne l’est pas, comme une religion importée de l’Occident.», a-t-il conclu.
Étant entendu que la foi chrétienne est aussi propre à l’Afrique, selon le conférencier, chaque Africain a donc le droit de choisir la religion qui le rapproche le plus de Dieu. Aussi, a-t-il indiqué, toutes les religions que l’on observe en Afrique tirent leur source de l’Égypte. Par conséquent, libre à chacun de suivre celle qui lui convient.
Dans ses démonstrations, il a relevé qu’il existe des accointances entre la culture hébraïque et la culture africaine. De ce fait, la culture hébraïque ne rejette pas systématiquement la culture africaine. Pour exemplifier ses propos, il a pris l’exemple de l’expropriation de la veuve et de l’orphelin, établissant que ce fléau très répandu en Afrique n’est ni autorisé par la culture hébraïque ni par la culture africaine. Le problème proviendrait du refus de certaines personnes à reconnaître qu’elles appliquent mal la culture africaine.
Sur le plan géopolitique, le Dr William MOUKEDE a appelé les Africains à définir clairement la position de l’Afrique. Elle ne devrait plus se positionner tantôt du côté des Occidentaux, tantôt de celui de la Russie et la Chine. Elle devrait en revanche créer des intérêts qui lui sont propres et les défendre, ce qui aboutirait à la création d’une position autre que celles susmentionnées. Au 21e siècle, l’Afrique a le devoir de reconquérir le monde comme ce fut le cas dans la période antébiblique où elle était une grande puissance.
Le Dr William MOUKEDE a indiqué que par la connaissance de cette histoire, l’Africain devrait envisager un avenir meilleur, de nouvelles perspectives, une nouvelle façon de penser l’Afrique qui va permettre son décollage sur le plan du développement scientifique.