Gabon: le Dr Jeannine Olga Doctere souhaite travailler aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema

Gabon: le Dr Jeannine Olga Doctere souhaite travailler aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction le mardi 29 avril 2025, le Dr Jeannine Olga Doctere, femme d’affaires et femme politique aguerrie, est revenue sur les principales raisons qui ont motivé le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) à soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la dernière élection présidentielle. Puis, elle a aussi fait part de ses attentes à l’égard du président élu et de ses ambitions politiques pour les prochaines échéances électorales.

Son parcours professionnel et politique

Qui est le Dr Jeannine Olga Doctere ? C’est certainement la question que beaucoup de Gabonais pourraient se poser en toute légitimité. Sans être exhaustif sur son Curriculum vitæ, le Dr Jeannine Olga Doctere a un doctorat en marketing management, elle est une femme d’affaires et femme politique, médiatrice de paix, présidente d’association, secrétaire général de l’organisation non gouvernementale EUCLIDE et entrepreneure, car elle est la propriétaire du marché n°2 de Venez-voir (Commune de Libreville). Suite à son parcours professionnel elle a été interviewée par le magazine Femmes d’Afrique en février dernier. Il s’est agi pour elle d’éclairer l’opinion sur son vécu en tant que femme d’affaires.

Il va sans dire que le Dr Jeannine Olga Doctere est mère célibataire de trois enfants, de pères démissionnaires. Elle les a élevés toute seule, et aujourd’hui ils sont tous universitaires. Dans un pays où beaucoup de parents peinent à donner une bonne éducation à leurs progénitures, surtout pour ces femmes qui, malgré elles sont obligées d’élever seules leurs enfants, le Dr Jeannine Olga Doctere se positionne comme un exemple à suivre.

Sur le champ politique, c’est une femme qui peut se targuer d’avoir une grande expérience. Car, avec son parti politique le CLR, elle a pris part à de nombreuses joutes électorales, parmi lesquelles les locales et législatives de 2013, 2018 et 2023. Elle est en effet N°2 de la liste aux locales en 2013 dans la localité d’Okondja, tête de liste aux municipales/locales à Akanda, en 2018 et en 2023 tête de liste aux locales et municipales et titulaire aux législatives de la même année.

Le soutien objectif du CLR à Brice Clotaire Oligui Nguema

Pour rappel, le président-candidat Brice Clotaire Oligui Nguema avait bénéficié du soutien de plusieurs associations et partis politiques lors de la présidentielle du 12 avril dernier, durant laquelle il a été élu avec un score écrasant de 94,85% des suffrages exprimés. Parmi ces soutiens, faisait partie le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) du général Jean Boniface Assele, historique bras séculier du régime déchu, mais qui, à cause de la politique d’actes de Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rangé du côté de ce dernier.

Lors de notre entretien, le Dr Jeannine Olga Doctere a livré quelques mobiles justifiant se ralliement au camp du tombeur d’Ali Bongo Ondimba. Selon elle, Jean Boniface Assele qui est le président-fondateur du CLR a apprécié la démarche du président élu, c’est-à-dire les différentes initiatives de développement réalisées dans le domaine infrastructurel en seulement 19 mois de transition. Cette politique d’actions cadre, dit-elle , avec celle du président du CLR.

«Vous n’êtes pas sans savoir que le président du CLR est à l’origine du 3/4 des rues qui se créent à Libreville, sinon des quartiers qui s’ouvrent à Libreville. C’est lui qui urbanise la ville. Il passe avant l’État et l’État vient après lui; il urbanise la ville, il la balise et crée des carrefours et des ponts.», a-t-elle déclaré.

«Donc c’était tout à fait normal que monsieur Assele acquiesce la vision du chef de l’État parce que c’est sa vision à lui, celle qu’il pratique déjà depuis des décennies. Monsieur Assele est le bâtisseur du Gabon, il le fait aussi bien à Libreville que dans sa province natale le Haut-Ogooué.», a-t-elle poursuivi.

Selon la membre du CLR, il est tout à fait logique que le président dudit parti politique se soit aligné derrière le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la présidentielle du 12 avril dernier, surtout que tous les membres du CLR ont dans l’unanimité soutenu cette décision.

Se attentes vis-à-vis du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema

S’agissant de ses attentes en tant que citoyenne et femme politique, le Dr Jeannine Olga Doctere a plaidé en faveur de la jeunesse gabonaise et encouragé chaque acteur politique à contribuer à l’essor du Gabon.

«En tant que citoyenne, tout ce que je dis au Chef de l’État, c’est de créer des emplois, donner des opportunités aux femmes comme aux hommes, surtout aux jeunes parce que c’est la jeunesse qui est encore vigoureuse. C’est la jeunesse qui détient encore la force. C’est d’orienter cette jeunesse-là pour éviter d’avoir des braqueurs.», a-t-elle exprimé.

Sur ce sujet, en tant que femme politique, elle a estimé qu’il ne faut pas tout attendre de l’État. On doit accompagner l’État, dit-elle, l’apporter des idées. On doit apporter des projets, mener des actions sur le terrain et respecter nos engagements à l’égard des populations vers qui nous avons sollicité les voix.

«Nous hommes politiques, nous femmes politiques, nous devons accompagner le Chef de l’État parce que nous n’avons qu’un seul pays. On doit être fiers du Gabon et avoir la ferveur d’accompagner le Chef de l’État.», a souligné le Dr Jeannine Olga Doctere.

Disponible pour accompagner Brice Clotaire Oligui Nguema

Pour le septennat du président élu qui prendra effet le samedi 03 mai 2025, date de son investiture, elle l’a fait savoir que les femmes sont disposées à l’accompagner. «Je vais d’abord le féliciter et je lui dirai que monsieur le Président, les femmes ont besoin de vous, vous avez besoin des femmes. Donnez-nous une tribune. Laissez-nous nous exprimer.», a-t-elle sollicité. Puis elle a assuré au Chef de l’État que les femmes sont derrière lui. Qu’elles sont là pour lui et pour leur pays natal. «Nous sommes pour l’évolution du Gabon, nous sommes là pour le nouveau Gabon.», a-t-elle martelé.

Et personnellement, elle s’est dite prête à accompagner le Chef de l’État durant son septennat à la tête du pays.

«Mon mot de fin c’est que l’on puisse accompagner le président dans ce septennat. C’est un challenge qu’il faut relever et c’est un challenge très important et il a besoin de toutes les couches pour pouvoir le réaliser. Et moi je pense que nous femmes, et moi mère, je ne demande qu’à travailler aux côtés du président quelle que soit la mission qu’il va me donner.», dit-elle.

Dans cette optique, la femme politique estime qu’elle a déjà commencé à jouer son rôle, notamment en employant des Gabonais, en rétrocédant des espaces de commerce, en construisant des bâtiments pour que des gens puissent venir faire du commerce. Et elle est, dit-elle, en train de vouloir créer une école maternelle et une école primaire à Okondja et à Franceville. Son combat, d’après ses propos, c’est de permettre aux jeunes Gabonais d’embrasser sans honte les petits métiers. Mais aussi de les envoyer à l’école, les orienter et les encadrer afin qu’ils ne tombent pas dans le grand banditisme.

Le Dr Jeannine Olga Doctere voudrait que le Gabon redevienne ce pays de référence comme dans les années 70. «Moi je dis que le Gabon doit retrouver ses lettres de noblesse.», dit-elle. Un pays où chacun était fier d’être Gabonais et était digne d’envie.

Son projet de société pour Akanda

Le Dr Jeannine Olga Doctere a affirmé qu’elle prendra part aux législatives de cette année. Elle candidatera dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda, car elle ambitionne développer cette partie du Gabon en l’érigeant comme zone touristique.

«J’ai opté pour Akanda parce que j’ai trouvé que c’est une zone encore vierge et qu’il fallait la faire découvrir et puis installer beaucoup de choses, telles qu’un parc d’attraction, une école primaire municipale, une maternelle municipale. On peut en faire comme une ville balnéaire, touristique parce qu’on a le Cap Esterias là-bas, le Cap Santa Clara. On a une bonne vue de l’océan qui se mélange au Komo et c’est vraiment beau à voir.», dit-elle.

Et elle poursuivi en déclarant : «C’est pourquoi j’ai envie d’être élue à Akanda parce que je veux faire de cette zone une zone touristique, parce que le tourisme paie.».

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *