Gabon: le couvre-feu désormais à 02 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national
Depuis le renversement du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, le 30 août 2023 par les militaires, ces derniers avaient décrété une série de couvre-feu sur l’ensemble du territoire, dont le dernier en date débutait à 24 heures. Mais, pour soulager les populations, surtout les opérateurs économiques de nuit, le président de la transition, via le ministère de la défense, a fait passer le couvre-feu à 2 heures du matin.
Les cris des opérateurs économiques ont été entendus par le président de la transition. Ils se plaignaient en effet du couvre-feu instauré à 24 heures, lequel ralentissait leurs activités, surtout ceux exerçant les activités qui s’étalent jusque tard dans la nuit.
Cette libération a été prononcée par le biais d’un communiqué du ministère de la défense nationale qui dit:
«Sur les Très Hautes instructions de Son Excellence, Monsieur le Président de la Transition de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs, les horaires du couvre-feu sont réaménagés ainsi qu’il suit :
-02 heures du matin, début du couvre-feu et fermeture des barrières ;
-05 heures du matin, fin du couvre-feu et ouverture des barrières.».
Ledit communiqué a été publié le 02 mai 2024 et signé par le ministre de la défense nationale, le Général de division Brigitte Onkanowa.