Gabon: le Cercle de Réflexion du département de l’Okano table sur des projets à court et à long terme pour le développement de leur localité

Gabon: le Cercle de Réflexion du département de l’Okano table sur des projets à court et à long terme pour le développement de leur localité

Le samedi 06 juillet courant, des ressortissants de la province du Woleu-Ntem, et plus précisément du département de l’Okano, se sont retrouvés à la Chambre de commerce de Libreville, sous le label dénommé le Cercle de Réflexion du département de l’Okano en vue d’échanger sur des projets à court et à long terme à mettre en œuvre pour le développement de leur localité.Dans l’immédiat, une mission d’inspection sera envoyée sur place pour faire le diagnostic des besoins dudit département.

Ce mouvement qui est né le 8 juin 2024 dans l’optique de rassembler les natifs du département de l’Okano afin de plancher sur des projets de développement de leur localité, est coordonné par le Docteur Yanique EKOBEVET ALLOGO. Il se positionne comme un soutien de poids à la politique de développement impulsée par le président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA  et le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Une vue partielle de la salle.

À l’entame de la réunion de travail du samedi 6 juillet dernier, le Docteur Yanique EKOBEVET ALLOGO a rappelé à chacun les neuf objectifs du Cercle de Réflexion du département de l’Okano qui sont, notamment faire connaissance entre les filles et fils du département de l’Okano ; étudier les projets à court, moyen et à long terme ; faire en sorte que les populations du département retrouvent leur dignité ; décider des projets importants pour le bien des populations ; mutualiser les idées qui se ressemblent ; étudier ensemble la faisabilité des projets retenus ; mettre en place un chronogramme de mise en œuvre desdits projets ; constituer des groupes de mission et de suivi ; et enfin réfléchir comment trouver des fonds.

Ladite association est donc une réponse au sous développement criard de la commune de Mitzic, et plus particulièrement du département de l’Okano, quoiqu’elle soit le poumon économique de la province du Woleu-Ntem. Il fallait, au vue de ce qui précède, mobiliser tous les potentiels intellectuels dudit département afin de produire des projets ou activités qui pourraient impacter positivement l’Okano.

C’est donc l’objet de la rencontre du samedi dernier, laquelle a permis de dégager deux pistes de travail.

«Cette rencontre a abouti à deux pistes de travail, donc une pour le court terme et la deuxième sur le long terme.», a précisé la coordinatrice du Cercle de Réflexion du département de l’Okano.

Les actions qui devront être menées par le Cercle de Réflexion du département de l’Okano seront classées en deux pôles, notamment celles à court terme, c’est-à-dire qui doivent être réalisées dans les six prochains mois. Et celles qui s’inscrivent sur le long terme, c’est-à-dire qui devront être réalisées sur plusieurs années.

Une vue des deux groupes de réflexion constitués: d’un côté pour les projets à court terme et de l’autre pour ceux à long terme.

Puis, elle a ajouté ce qui suit :« Dans l’immédiat, il y a une activité qui va être menée : nous allons poser le diagnostic de ce qui se passe actuellement dans notre département. Et ensuite, nous allons procéder à l’accompagnement des populations locales qui ont été identifiées pour mener un certain nombre d’actions. Mais je ne vous en dirai pas plus.», a-t-elle conclu.

Le 31 juillet prochain, en effet, une délégation sera envoyée dans le département de l’Okano afin de faire un diagnostic des besoins des populations en vue d’envisager des actions concrètes en leur faveur.

Après cette immersion dans le département de l’Okano, les membres du Cercle de Réflexion du département de l’Okano se sont donnés rendez-vous pour un bilan des constatations et actions menées sur place, le 9 août 2024.

La photo de famille.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *