Gabon/RACE: Changement pour la réussite de la transition, une responsabilité collective
Le Rassemblement autour des chrétiens élus ( RACE) s’est entretenu ce weekend avec les professionnels des médias sur les questions relatives aux raisons qui ternissent l’image du président de la transition et la nouvelle constitution. C’était à la faveur d’une conférence de presse, tenue dans l’enceinte d’une église de la capitale gabonaise.
Le mouvement RACE est sorti de sa réserve ce samedi 2 novembre 2024. Le président de ce mouvement s’est exprimé sur deux points essentiels de l’actualité gabonaise à savoir, la gestion du pays par le CTRI et la nouvelle constitution.
Concernant le premier volet, le président du RACE, Thierry Michel Mbabinga est parti d’un constat, rappelant que le « doute gagne actuellement les gabonais quant à l’incapacité présumé du CTRI à conduire le Gabon vers un changement véritable » , si tant est que «c’est le même système et que les choses n’ont pas changées».
Pour ce dernier, le changement souhaité par les compatriotes ne devrait pas exclusivement incomber au CTRI, il doit plutôt «se faire par tous, chacun à son niveau», a-t-il rappelé à l’assistance.
S’agissant de la nouvelle constitution, le leader du RACE s’est prononcé favorablement quant à cette nouvelle mère des lois, quoiqu’ayant émis quelques réserves concernant certaines dispositions.
«Pour ce qui est de notre positionnement, nous nous inscrivons pour le oui au-delà de ce que nous pensons que certaines dispositions poseront problème dans la suite .» , a-t-il affirmé.
Le RACE se positionne comme un acteur clé pour la réussite de la transition au Gabon.
JELY
.