Fête des mères : le président de l’association Le Renouveau du Gabon offre une aide financière aux commerçantes du canton Bissok
Le samedi 25 mai courant, dans le cadre de la célébration de la fête des mères, le président de l’association Le Renouveau du Gabon (LRG), Hugues MFA NGUEMA s’est saisi de l’invitation qui lui a été adressée par les femmes originaires du canton Bissok (Woleu-Ntem) pour leur offrir une aide financière nécessaire à leurs activités commerciales.
Le début du week-end dernier à la Chambre de commerce de Libreville, plus de 160 femmes originaires du canton Bissok exerçant leurs activités commerciales dans les marchés de la capitale gabonaise, sont rentrées dans les bonnes grâces du président de l’association Le Renouveau du Gabon. Il leur a, en effet, offert une aide financière en vue de renforcer leurs commerces.
Selon le secrétaire général adjoint de l’association LRG, Gisèle OKOME EBANEGA, cette aide apportée aux femmes rentre dans les missions de leur association, notamment l’aide aux femmes commerçantes. Pour cette occasion particulière relative à la célébration de la fête des mères, les femmes qui vendent dans les marchés de la capitale ont été privilégié. Toutefois, celles qui sont restées dans le canton Bissok ne seront pas mises en marge des actions du LRG, a-t-elle rassuré.
Il va sans dire que l’association Le Renouveau du Gabon existe depuis le mois de décembre 2023. Sa première sortie officielle a eu lieu en mars de l’année en cours. Elle se définit comme une aide à la décision, c’est-à-dire qu’elle aide les gouvernants à prendre la bonne décision.
Aussi, poursuit-elle comme objectif la défense de la souveraineté de l’État, et parmi les leviers de souveraineté, il y a l’économie, l’agriculture et la sécurité alimentaire. C’est dans cette optique que s’est d’ailleurs inscrite l’aide accordée aux femmes du canton Bissok, afin qu’elles s’approprient l’économie de leur pays.
Précisons que depuis sa création, l’association LRG est encore dans la phase d’adhésion, d’où leur campagne d’adhésion initiée à travers le pays.
« Actuellement notre association compte plus de 500 femmes. Nous avons pour objectif d’atteindre 3000 à 4000 femmes avant le mois d’août 2024. Et nous sommes en train de procéder aux installations des délégués dans les 9 provinces du Gabon.», a précisé Gisèle OKOME EBANEGA.