Élections législatives et locales: les filles et fils de la Bayi-Brikolo proposent AKIMADOUGA A. MALI Paul pour les représenter dans le parti de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

À l’approche des élections législatives et locales au Gabon, Wilfried Landry MBOU MALI a réuni le dimanche 13 juillet 2025 à la Chambre de Commerce de Libreville, les ressortissants du département de Bayi-Brikolo (Haut-Ogooué) pour une communication axée sur deux volets : garder la cohésion par une gouvernance par consensus et proposer au nouveau parti présidentiel leur fils Paul AKIMADOUGA A. MALI pour les représenter aux prochaines échéances électorales.
Il est primordial de préciser que l’initiateur de la rencontre de ce dimanche est Wilfried Landry MBOU MALI. Il a un parcours académique et professionnel très abouti. Il est en effet Diplômé de l’École Nationale des Régies Financières (ENAREF) de Ouagadougou au Burkina Faso, en 2009. Il a aussi appris en France où il a obtenu un Master en management des achats à l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG), de Paris en 2005.
Sur le plan professionnel, il a rejoint l’administration publique gabonaise en 2009 en qualité d’inspecteur central des impôts. Il a également servi comme enseignant vacataire des Grandes Écoles et dans une université publique, à savoir à l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), de 2017 à 2019; a l’Université Omar Bongo (UOB), de 2019 à 2021 et à l’Institut des Hautes Études Entrepreneuriales (IHEE), de 2010 à 2019.
Longtemps resté loin de la sphère politique, l’administratif Wilfried Landry MBOU MALI très écoeuré par la politique de division qui sévit dans son département d’origine, a fini par sortir de sa réserve. Il a en effet réuni les filles et fils de Bayi-Brikolo vivant ou de passage à Libreville à la Chambre de Commerce de Libreville, en vue d’appeler chaque bord politique à se parler avant le dépôt de dossiers de candidature.

Pour la circonstance, il a tenu un brillant exposé sur comment garder la cohésion par le biais d’une gouvernance par consensus. Il a en effet interpellé les personnalités politiques originaires de la Bayi-Brikolo sur la nécessité de laisser à chacun la liberté de soutenir le candidat de son choix. Soutenir un candidat de tel parti, dit-il, ne voudrait pas dire qu’on est ennemi de celui de l’autre camp politique, car vous êtes tous membres de notre famille.

Conscient qu’avec la création du parti présidentiel, des tensions pourraient s’exacerber du fait qu’une fille ou un fils de Bayi-Brikolo pourrait être taxé de traître du fait qu’il ait décidé, soit de porter son dévolu sur les candidats parmi ceux qui sont restés au Parti Démocratique Gabonais (PDG) ou parmi ceux qui ont rejoint l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB).
Pour les élections qui arrivent, Wilfried Landry MBOU MALI a souhaité inverser la donne: ce n’est plus un des fils de la Bayi-Brikolo qui doit venir proposer sa candidature, mais les populations qui doivent désormais proposer pour chaque grand parti (PDG ou UDB), un candidat qui pourrait mieux les représenter.
Ainsi, au terme de la rencontre, les filles et fils de la Bayi-Brikolo ont proposé au président de la république, d’investir dans son parti pour les élections prochaines, leur fils Paul AKIMADOUGA A. MALI. Ce dernier a récemment rejoint les rangs de l’Union Démocratique des Bâtisseurs. C’est au terme d’un brillant parcours administratif, notamment à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), qu’il a décidé de se mettre à la disposition des populations de son département. Et les élections à venir constituent une opportunité en or pour lui de servir au mieux les intérêts des populations de sa localité.Cependant, la décision concernant le type d’élection qu’il devrait participer, à savoir les législatives ou les locales, revient à la direction de son nouveau parti.
«Depuis un certain temps, on va dire des mois, effectivement je reçois des appels. Parfois c’est de vive voix, ils sollicitent que je leur représente. C’est tout à fait normal, je suis leur fils. Ils ont certainement leurs raisons. Tout à l’heure je venais de leur dire Oui, j’accepte. Mais sauf que je suis Bâtisseur, j’appartiens à une formation politique, l’Union Démocratique des Bâtisseurs, et je ne peux pas me déroger des orientations ou des décisions que prendra le parti. Sur ce, je leur ai dit d’accord. Je prends acte, mais je reste suspensif à la décision du parti.», à déclaré Paul AKIMADOUGA A. MALI.

Concernant ce choix, un Membre du Conseil National (MCN) du PDG présent à cet événement, pense que la Bayi-Brikolo peut faire la politique différemment. Et doit rompre avec la mauvaise réputation qu’elle véhicule depuis de nombreuses années. Il a par ailleurs salué le triomphe de la démocratie à Bayi-Brikolo marqué par le choix de l’un des leurs pour représenter le département au sein de l’UDB.
«Donc je suis content d’avoir été invité ici et je me réjouis de ce que la démocratie à Bayi-Brikolo va prendre une autre coloration. C’est un combat d’idées et non une bagarre physique.», ‘sest réjoui Basile Haas NGANINGA MALI.
