Élections législatives et locales: le ministre de l’intérieur fixe la date du début de l’opération de réception des dossiers de candidature

Dans une déclaration tenue le vendredi 11 juillet 2025, le ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault a annoncé que du 27 juillet au 07 août 2025, se déroulera l’opération de réception des dossiers de candidature pour toute personne qui souhaite prendre part aux élections des députés et l’élection des membres des conseils départementaux et des conseils municipaux. Il a également daté la campagne de révision de la liste électorale.
À l’approche des échéances électorales du 17 septembre au 11 octobre 2025, le ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a présenté aux potentiels candidats, le chronogramme relatif aux dates consacrées au dépôt de déclaration de candidature.
«Conformément au Décret n°0293/PR/MISD du 11 juillet 2025 portant modification de certaines dispositions du décret n°0290/PR/MISD du 07 juillet 2025 fixant la date limite et les modalités de dépôt des déclarations de candidature pour l’élection des députés et l’élection des membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux de l’année 2025, le dépôt des déclarations de candidatures est désormais fixé du 27 juillet au 07 août 2025, de huit (08) heures à dix-huit (18) heures, auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales.», a annoncé Hermann Immongault.
Fort de ce qui précède, il a précisé que «les candidats aux élections des Députés et membres des Conseils locaux pourront, dès le 27 juillet 2025 procéder au retrait des imprimés spéciaux auprès des entités susmentionnées.».
Au terme de la période de réception des dossiers de candidatures, le processus menant jusqu’ à la publication de la liste définitive des candidats est le suivant :
du 8 au 10 août : Traitement des dossiers par les Commissions électorales locales ;du 11 au 13 août : Transmission des dossiers de candidature à la CNOCER, à l’ACER et à la Cour constitutionnelle/aux tribunaux administratifs de la juridiction ;du 14 au 16 août : Examen des dossiers par la CNOCER ;du 17 au 19 août : Période de recours auprès de la Cour constitutionnelle et des tribunaux administratifs27 août 2025 : Fin d’examen par la Cour constitutionnelle et les tribunaux administratifs des recours potentiels.
Aussi, le ministre de l’intérieur a, entre autres, indiqué la période dédiée à la révision de la liste électorale. Il a en effet annoncé aux citoyens gabonais que cette opération débutera dès le lundi 14 juillet, et s’achèvera le mercredi 12 août 2025.Elle se déroulera de 08 heures à 18 heures tous les jours ouvrables.
D’après Hermann Immongault, cette opération «consistera à :inscrire les primo électeurs, c’est-à-dire, les citoyens ayant atteint la majorité électorale après la période exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale de dix (10) jours achevée le 10 mars 2025;procéder au changement de centres de vote pour les citoyens qui le souhaitent ;radier de la liste électorale, les personnes décédées et celles qui ont momentanément perdu leurs droits de vote à la suite d’une décision de justice ;vérifier sur la liste électorale leurs informations pour les personnes déjà inscrites.».
Le membre du gouvernement a par ailleurs attiré l’attention sur deux situations. La première concerne la situation des personnes décédées et dont les noms figureraient encore sur les listes électorales. Il a donc invité les familles à le signaler aux commissions administratives d’enrôlement compétentes.
Et la seconde, dit-il, concerne l’inscription automatique sur la liste électorale des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans et recensés dans le cadre du Numéro d’Identification Personnel (NIP), conformément aux dispositions de l’article 48, alinéa 6 du Code électoral. Ces derniers ont été invités à se limiter uniquement au choix de leur centre de vote sur la base d’un formulaire à renseigner auprès des équipes déployées dans les différents centres d’enrôlement. Il n’est plus donc, pour eux, question de se faire à nouveau enrôler.