École Nationale du Cadastre : les étudiants procèdent au lancement d’un club de réflexion sur le foncier dénommé la PRAFHE

École Nationale du Cadastre : les étudiants procèdent au lancement d’un club de réflexion sur le foncier dénommé la PRAFHE

À quelques jours du terme de leur première année de formation, le mercredi 09 juillet courant, les étudiants de l’École Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques (ENCSG) ont procédé au lancement officiel de la Plateforme de Réflexion et d’Action sur le Foncier, l’Habitat et l’Environnement (PRAFHE), qui se veut un laboratoire d’idées sur le foncier afin d’éclairer les politiques publiques en la matière. Le Directeur Général de l’ENCSG , le Directeur Général de l’INC, le Conseiller technique du ministre de l’environnement et d’autres invités de marques du secteur de l’habitat ont rehaussé cette cérémonie de lancement par leur présence.

Le DG de l’ENCSG en pleine interview.


À toutes fins utiles, il faut préciser que l’événement de ce jour intervient dans une école qui, pour la première fois de son histoire, par le biais d’un concours organisé en 2024 par le président gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, forme des ingénieurs de conception de catégorie A1 et A2 dans les domaines de la topographie, du cadastre, de la cartographie et de l’urbanisme. Ces futurs cadres du ministère de l’habitat, ont voulu marquer leur passage dans l’ENCSG d’une empreinte indélébile, par la création de la PRAFHE.

La cérémonie de lancement de ce mercredi a indéniablement été le point de départ vers l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de l’ENCSG. Le Directeur Général de l’ENCSG, Sylvain NDOUNGA M’BIAKA, en sa qualité de maître des lieux, a pleinement mesuré les enjeux de cet appareil académique.

«La création de ce club marque une étape importante dans la vie de notre école. Il s’agit non seulement d’un espace d’expression, de créativité et d’échange, mais aussi d’un véritable laboratoire d’idées, qui permettra à chacun d’entre vous de développer ses talents, son esprit d’initiative et son sens de la responsabilité.», a-t-il déclaré.

Une vue partielle des invités.



Il a par ailleurs ajouté ce qui suit :« Ce club se veut inclusif, dynamique et formateur, et a pour ambition de contribuer au rayonnement de l’ENCSG en dehors même de ses murs. Il offrira l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes, de renforcer la cohésion entre étudiants, et de faire grandir l’esprit de communauté qui nous unit.».

Le Directeur Général de l’ENCSG a par conséquent félicité les initiateurs de ce projet, ainsi que tous ceux qui ont contribué à sa mise en place. Car selon lui, cela prouve que l’école qu’il dirige est plus qu’un lieu d’enseignement : c’est aussi un lieu d’action, de passion et de transformation.

Dans son allocution de circonstance, le président de la PRAFHE, Nicephore NDONG BIYANG, a quant à lui donné les raisons qui ont motivé la mise en place de ce club de réflexion par les étudiants de l’ENCSG.

«[…] Conscients des enjeux majeurs que représentent le logement et le foncier dans le développement socio-économique et urbain du Gabon, et convaincu que la réflexion intellectuelle, l’analyse rigoureuse et le débat d’idées peuvent éclairer les politiques publiques et les initiatives privées dans ce domaine. Conscients de la volonté affichée des plus hautes autorités qui placent au rang de priorité les problématiques liées à la modernisation des villes, à l’accès à un logement décent et à la propriété foncière, nous étudiants de l’École Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques avons décidé de la mise en place d’un cercle de réflexion dénommé PRAFHE.», a-t-il déclaré.

Selon ce dernier, les membres de cette plateforme veulent être un laboratoire d’idées, le creuset de la recherche appliquée et le catalyseur de l’innovation dans les domaines du foncier, de l’habitat et du développement durable. La PRAFHE, dit-il, est un espace collaboratif unique ayant pour but général de contribuer à l’amélioration de l’accès au foncier et au logement durable au Gabon.

En somme, cette plateforme poursuit cinq objectifs majeurs, à savoir :

1) Promouvoir une gouvernance foncière équitable, durable et transparente ;
2) Contribuer au renforcement des capacités des acteurs du foncier ;
3) Rassembler et mutualiser les expertises ;
4) Générer des études rigoureuses, des analyses approfondies et des donner fiables qui pourraient contribuer à éclairer les politiques publiques ;
5) Appartenir à une nouvelle génération d’agent public.

Au terme de la présentation de la PRAFHE, le Directeur Général de l’ENCSG, le Directeur Général de l’Institut National de Cartographie (INC) et le Directeur des Études et Stages de l’ENCSG ont, chacun à son tour, procédé aux installations du Président, du Vice-Président 1 et de la Trésorière Générale de la PRAFHE. Ci-dessous, la liste complète des membres du directoire de la PRAPHE :

Président : NDONG BIYANG Nicephore ;
Vice-président 1: MBA ESSONE Ulrich FJ;
Vice-président 2: NGUEMA MENIE Yannick ;
Secrétaire Général : OBAME MEZUI Dany;
Secrétaire générale adjointe :AKOMA MIYONO Alicia Janice;
Trésorière Générale : ROUKAYATOU Djibril ;
Trésorière Générale adjointe: MABIKAS K. Rebecca ;
Commissaire aux comptes : MILA OBAME Jean Sylvain ;
Commissaire aux comptes adjoint : ABESSOLO ABESSOLO Dieunedort;
Responsable des activités et programmes : MBENGA Hermiline;
Responsable des activités et programmes adjointe 1: OBAME MEZEME Paul-Blampin;
Responsable des activités et programmes adjoint 2: NZE EWARA Delly Michel ;
Responsable communication et médias : ESSA-MBELE Yanicke Marcelle;
Responsable communication et médias adjoint : ILBOUDO Wilfrid ;
Responsable des   relations extérieures et partenariats : MOUDIOND ZÉ Willy ;
Responsable des relations extérieures et partenariats adjointe 1: ADA NSOLE Adriana Inès-Marie;
Responsable des relations extérieures et partenariats adjointe 2: LEKOGO HAMADOU Carmelia.

L’installation du président de la PRAFHE par le DG de l’ENCSG.
Les membres du bureau de la PRAFHE.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *