Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA élu président avec 90,35%

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA élu président avec 90,35%

Le président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, devient par son élection avec un score sans appel de 90,35% des suffrages exprimés selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le premier président de la cinquième république. Il est secondé par l’ex-premier ministre du pouvoir déchu, Alain Claude Bilie By Nze lequel a obtenu un score de 3,2%.

Le Dimanche 13 avril 2025 restera dans les mémoires du peuple gabonais grâce à l’élection à la magistrature suprême du tombeur d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette élection qui visait à mettre fin à la période de transition au Gabon a vu sans surprise la victoire de ce dernier, lequel  était engagé dans une élection présidentielle aux côtés de sept (7) autres candidats, aussi valeureux les uns les autres.

Cette victoire à la «soviétique» marque de la plus belle des manières la fin de la période de transition au Gabon. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA devient ainsi le premier président de la nouvelle république, dite 5e république. C’est désormais le début d’une nouvelle histoire pour le Gabon.

De l’autre côté, son principal challenger, Alain Claude BILIE BY NZE est arrivé très largement loin de lui avec un score de 3,2%. Les autres candidats se sont partagés les moins de 7% de pourcentages restants.

Plébiscité par les populations gabonaises celles-ci attentent au pied du mur le nouveau président. Il devra relever de nombreux défis économique, social et politique auxquels il sera confronté pour le développement du Gabon. Il est aussi attendu, dans la concrétisation de son projet de société durant son septennat.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *