Affaire Webcor ITP: les avocats d’Hervé Patrick OPIANGAH prêts à aller jusqu’au bout de cette scandaleuse affaire d’État
Les avocats d’Hervé Patrick OPIANGAH ont animé une conférence de presse, le mercredi 31 juillet dernier, à Libreville suite à ce qu’il convient de nommer «l’affaire Webcor ITP. Face à la presse, ces derniers ont présenté à l’opinion publique les raisons qui ont motivé la plainte contre X, déposée par leur client Hervé Patrick OPIANGAH devant le Parquet il y a quelques jours. Ils ont dans la foulée appeler la justice Gabonaise à faire la lumière sur cette affaire «scandaleuse».
Pour rappel, le 8 juillet 2024, Hervé Patrick OPIANGAH, assisté de son huissier de justice, a déposé une plainte au tribunal de Libreville, pour concussion, fraude fiscale et haute trahison à la suite d’un protocole transactionnel condamnant l’Etat a payer 66 milliards au profit de l’entreprise maltaise Webcor ITP dans le cadre de la construction du Grand Marché de Libreville.
C’est fort de ce qui procède, que les avocats d’Hervé Patrick OPIANGAH (HPO) ont convoqué la conférence de presse du mercredi dernier pour livrer les raisons ayant motivé cette action judiciaire.
Ainsi, selon lesdits avocats, l’action d’Hervé Patrick OPIANGAH a d’abord été motivée par la volonté de défendre la patrie visiblement «flouée» et «trahie» par un accord transactionnel contre nature et anti-républicain conclu par des hauts cadres de l’Etat gabonais.
«La démarche d’Hervé Patrick OPIANGAH est citoyenne. Elle participe de la générosité et a pour ambition d’éviter à notre pays d’être spolié et dépouillé de sa souveraineté à travers cet accord d’une exceptionnelle gravité qui condamne le Gabon » a déclaré le Maître MBA NDONG.
Ce dernier a également indiqué que les éléments découverts par leur client, Hervé Patrick OPIANGAH, étaient extrêmement graves, que celui-ci animé d’une ferveur patriotique, a pris la décision de défendre son pays, même au prix de sa vie.
«Monsieur OPIANGAH, en bon citoyen, en fils qui aime son pays le Gabon, se refuse à ce qu’on dépouille son pays de son immunité juridique et de sa souveraineté. Sa démarche est par conséquent, citoyenne », a-t-il déclaré.
Dans sa prise de parole, Maître Paul MOUBEMBE a quant à lui indiqué que l’action judiciaire initiée par Hervé Patrick OPIANGAH, vise à mettre le Gabon sur les rails de la transparence et de la bonne gouvernance.Et pour cela, ces avocats iront jusqu’au bout: les têtes qui doivent tomber, tomberont, peu importe leur rang social.
«L’action d’Hervé Patrick Opiangah a aussi pour objectif de nous faire comprendre que nous sommes dans une nouvelle République. Nous espérons que les faits tels que dénoncés par Monsieur OPIANGAH vont être examinés. Nous irons jusqu’au bout de cette affaire. Peu importe les personnes impliquées, nous irons jusqu’au bout », a-t-il prévenu.
Ce collectif d’avocats a promis de faire entendre le droit et la justice dans cette affaire et de suivre minutieusement la procédure judiciaire y relative. Il a aussi demandé au parquet de prendre ses responsabilités en initiant les procédures en vue d’entendre les personnes suspectées d’avoir transigé en défaveur du Gabon.
Pour sa part, Hervé Patrick OPIANGAH sur la base de ses suspicions de concussion et de haute trahison s’est donné pour mission personnelle d’envoyer derrière les barreaux tous les hauts commis de l’État impliqués dans cette affaire qui jette le déshonneur sur tout un pays.