4e Édition de LCOY Gabon 2025: lancement des ateliers de renforcement de capacités pour une transition verte et bleue durable

La jeunesse gabonaise demontre une nouvelle fois son engagement pour la protection de l’environnement. Le lundi 21 juillet courant, s’est tenue à l’esplanade de Gabon 1ère, la cérémonie d’ouverture de la 4e Édition de la Local Conference of Youth (LCOY) Gabon 2025. Durant deux jours, elle permettra aux plusieurs jeunes de plancher sur les questions touchant la protection de l’écologie et de l’environnement.

Cette conférence, qui est plus qu’un simple événement d’après le coordonnateur général de la simulation COP et la LCOY, Loïc Moukagni Mounguengui, est un catalyseur d’idées, un espace d’échanges, et surtout une véritable plateforme d’actions où les aspirations des jeunes e transforment en engagements concrets.
Pour la 4e édition de la Conférence Nationale des Jeunes sur le Changement Climatique (LCOY), le thème choisi par la jeunesse gabonaise est ambitieux et porteur d’espoir, à savoir : «L’action des jeunes pour une transition verte et bleue : Moteur d’un avenir durable.». D’après ce dernier, «Ce thème appelle à reconnaître et à soutenir le rôle central des jeunes dans la construction d’un avenir fondé sur l’harmonie entre l’humain, la terre et l’eau. Il ouvre la voie à des réflexions, à des projets concrets et à des actions novatrices dans le domaine de la transition écologique et de l’économie bleue, en parfaite cohérence avec les aspirations du gouvernement.».

Rappelons que cet événement, organisé dans plus de 195 pays à travers le monde, se tient en prélude à la participation des jeunes à la COY20 et à la COP30, prévu à Belém, au Brésil. Ainsi, durant deux jours, c’est-à-dire du 21 au 22 juillet 2025, des ateliers de renforcement des capacités et de plaidoyer permettront «de faire émerger une note position nationale de la jeunesse gabonaise sur le climat.» qui sera portée aux événements susmentionnés.
Ce rôle assigné à la jeunesse gabonaise a été bien compris par beaucoup de jeunes, parmi lesquels la jeune défenseure du climat pour l’UNICEF, Etia Mode. Dans son allocution, elle a remercié le comité d’organisation pour cette initiative. Car, grâce à lui, dit-elle, les enfants et les jeunes du Gabon ont l’opportunité de s’exprimer sur les enjeux climatiques et environnementaux qui les concerne directement. Et que les jeunes sont les premières victimes des conséquences du changement climatique. C’est pourquoi, leur voix doit être entendue.

Par conséquent, Etia Mode a lancé un appel aux autorités et à tous les décideurs par ces mots:« Écoutez-nous, associez-nous à l’action, donnez-nous les moyens de contribuer activement à la protection de notre planète.».
L’UNICEF n’a pas été en marge du lancement de cette plateforme d’expression, d’innovation et d’engagement porté par la jeunesse gabonaise. Le Dr Fabry Marie Rène Chirezi, représentante de cet organisme international au Gabon, a assuré soutenir cette initiative.
«L’UNICEF que j’ai le privilège de représenter aujourd’hui, soutient pleinement cette initiative qui place les jeunes au cœur de l’action climatique et du développement durable.», dit-elle. Car, le thème de cette année cadre parfaitement avec la mission de l’UNICEF qui vise à garantir les droits des enfants et des jeunes, y compris leur droit à un environnement sain, sûr et équitable.
Pour le Dr Fabry Marie Rène Chirezi, les adultes ce sont déplacés à cet événement pour les écouter, car, dit-elle, vous êtes les leaders de demain, et votre implication d’aujourd’hui est cruciale pour bâtir un avenir plus juste et plus durable.
«Lors des précédentes éditions nous avons été témoins de votre capacité à proposer des idées innovantes, qu’il s’agisse de la valorisation des déchets ou de l’intégration des savoirs traditionnels dans la conservation de la nature. Cette année encore, nous vous encourageons à aller plus loin.», a-t-elle rappelé.

René Mboza, le représentant du ministre de l’environnement, de l’écologie et du climat, a quant à lui assurer que le ministère s’engage à soutenir ces jeunes dans leur engagement pour la préservation de l’environnement. En outre, qu’il attend d’eux, jeunes leaders de demain, des propositions audacieuses, ambitieuses et surtout concrètes pour accélérer la transition écologique du Gabon.
Accompagné des officiels présents, le représentant du ministre de l’environnement, de l’écologie et du climat, a visité les stands du Village des solutions vertes et bleues dans lesquels sont exposés des produits locaux.
