2nd tour législatives/Mulundu : Brice Constant Paillat écrase Roland Moutoumbou

2nd tour législatives/Mulundu : Brice Constant Paillat écrase Roland Moutoumbou

Fin de suspense à Lastoursville.‎Le scrutin électoral du samedi 11 octobre dernier, a confirmé la suprématie politique du candidat de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), Brice Constant Paillat dans le premier siège du département de Mulundu, suite à la compilation des procès-verbaux du second tour des législatives, avec un score de plus de 61% devant son adversaire de l’Union Nationale (UN), Roland Moutoumbou.

‎Lors du scrutin électoral du 27 septembre 2025, la présence en lice de six candidats aux législatives avait émietté les voix. Ainsi,deux candidats avaient été déversés au second tour, notamment le candidat de l’UDB avec un suffrage de 43,67% contre 24,45% pour le candidat de l’UN. Le face à face du samedi 11 octobre dernier a vu Brice Constant Paillat confirmé sa supériorité sur Roland Moutoumbou. Ce dernier n’a tout simplement pas pu résister à la puissance politique de son adversaire.

Une affiche de campagne de Roland Moutoumbou.

‎Le poids politique de la présidente du sénat et présidente de l’UN n’a pas été suffisant. Et les alliances politiques tissées par son parti pour contrer le candidat de l’UDB ont montré leurs limites face à l’arsenal politique mis en place par ce dernier.La volonté du peuple à en découdre avec les tares du passé a définitivement mis «KO» l’UN et Roland Moutoumbou. Déboussolée et désarmée, l’UN est tombée de tout son poids face contre terre devant l’UDB sous les cris de liesse de la population.

Car les résultats provisoires ont montré que Brice Constant Paillat a été plébiscité par le peuple à hauteur de 61,29% contre 38,71% pour Roland Moutoumbou au second tour. C’est une véritable claque politique reçue par le candidat de l’UN.  Pour la énième fois, avec ce maigre pourcentage, Roland Moutoumbou confirme son  statut de «loser» dans le département de Mulundu. Il n’a jamais réussi à gagner une joute électorale, malgré ses multiples participations.

‎Le candidat de la «Gloire» Brice Constant Paillat quant à lui, grâce à ce sacre, devient le premier député du premier siège de Mulundu de la cinquième République. Partant, il incarne l’espoir de tout un peuple. Car, l’opacité constatée par les populations dans la gestion des 2,3 milliards alloués au département par le Chef de l’État durant la transition, l’a de facto mis en tête des personnalités politiques les plus cotées à Mulundu.

L’histoire retiendra que ‎Roland Moutoumbou a été battu avec la manière par Brice Constant Paillat à ce second tour des législatives, et est sorti de cette élection la tête basse, et vomi par son fief politique de Moutoubi-Lingoma-Ndoumbou.

‎Avec Brice Constant Paillat, le département de Mulundu, du moins le premier siège dudit département, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire sous l’ère du Bâtisseur en Chef, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *