1er Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE): les travaux s’achèvent sur des recommandations fortes qui serviront de base pour l’élaboration d’une stratégie nationale de la RSE

1er Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE): les travaux s’achèvent sur des recommandations fortes qui serviront de base pour l’élaboration d’une stratégie nationale de la RSE

Le premier Forum National sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) initié le jeudi 27 juin dernier, s’est achevé le samedi 29 juin 2024 sur une note de satisfaction. Il a permis en effet de formuler des recommandations sur la pratique de la RSE en république gabonaise, et celles-ci serviront à la cellule consultative desdits travaux d’élaborer une stratégie nationale de la RSE.

Le ministre du commerce, des PME-PMI, Paulette Parfaite AMOUYEME OLLAME a félicité tous les acteurs qui ont participé aux trois jours des travaux consacrés à la problématique de la RSE en république gabonaise.

Elle est revenue sur l’objectif principal de cette rencontre qui, selon elle, était d’inviter les parties prenantes à dresser un état des lieux des actions des acteurs, des outils et des mécanismes de la RSE au Gabon en vue de l’élaboration d’une politique RSE adaptée au contexte socio-économique et environnement de notre pays.

Ces travaux ont également permis de poser un cadre définitionnel de la RSE, ce qui a amélioré la compréhension de tous sur cette question. En clair, la Responsabilité Sociétale des Entreprises concerne toutes les politiques socio-économique et environnementale que les entreprises qui font dans l’extraction des matières premières doivent menées en faveur des communautés locales en vue d’atténuer les effets pervers dûs à la présence de ces entreprises dans leurs localités. Une manière de participer à l’amélioration des conditions de vie des populations au milieu desquelles lesdites entreprises sont établies.

Paulette Parfaite AMOUYEME OLLAME est fait un tour d’horizon des thématiques qui ont animé les débats de ce Forum. D’après elle, ce Forum a permis d’évoquer la question de la charte des entreprises du Gabon ; d’identifier les critères et contraintes de la RSE; de réfléchir sur l’harmonisation du cadre légal et la problématique de la force sociale obligatoire de la RSE en qualité de mécanisme innovant de financement pour une RSE intégrée notamment sur ses dimensions sociale, environnementale et économique; de se prononcer sur le choix du Gabon entre la responsabilité sociale et la responsabilité solidaire ; aborder l’importante question de la RSE dans le développement du sport au Gabon ; et enfin de prendre en compte la question des inégalités territoriales dans la contribution de la RSE dans le développement social.

S’agissant des propositions ou recommandations issues des trois jours des travaux, il a été recommandé de donner à la RSE une orientation vers un modèle qui tient compte des réalités socio-économique et environnementale gabonaises et qui cadre parfaitement avec la vision du président de la transition. Il a également été proposé d’adapter les procédures de la RSE en matière de développement rural à la réalité des populations pour une meilleure prise en compte de leur vision.

En plus des recommandations sus-mentionnées, l’acteur de l’économie sociale et solidaire, MIGUELY Alban, a indiqué qu’il y a des recommandations qui portent sur la sensibilisation des parlementaires, des parties prenantes, des sectoriels et les bénéficiaires à ce qui concerne des communautés locales. Et la mise en place d’un fonds qui permettra aux zones dans lesquelles il n’y a pas d’entreprises d’extraction des matières premières d’également bénéficier des avantages de la RSE. Sans oublier, d’inviter les entreprises à faire de la RSE.

En vue de mettre en pratique les recommandations ci-dessus, il sera mis en place un groupe de travail intégrant tous les principaux acteurs, lequel sera chargé de l’élaboration de la stratégie nationale de la RSE et d’une meilleure orientation, encadrement et incitation à la pratique de la RSE au Gabon.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *