Nouveau code électoral/FCTE: Pélagie ITSANA fait des propositions

Nouveau code électoral/FCTE: Pélagie ITSANA fait des propositions

Le samedi 14 décembre 2024, le Front des Citoyens pour la Transparence Électorale (FCTE) a tenu une conférence de presse durant laquelle, son président Pélagie ITSANA a , d’une part signifié aux autorités de transition que leur légitimité repose sur leur capacité à doter la nation gabonaise d’un code électoral qui soit l’expression de la volonté collective, et d’autre part, a fait des propositions pertinentes au comité de rédaction dudit code électoral.

Après l’organisation du référendum constitutionnel dont le scrutin s’est tenu le 16 novembre 2024, les gouvernants de la transition sont désormais engagés dans un nouveau défi : celui de doter le Gabon d’un nouveau code électoral. Ainsi, depuis quelques jours, le comité de rédaction est à pied d’œuvre.

Pour le Front des Citoyens pour la transparence électorale, la légitimité des gouvernants de la transition repose inévitablement «sur son engagement à poser les fondations solides d’un ordre démocratique durable et équitable, en clair, à restaurer les institutions.».

Par conséquent, «l’élaboration d’un code électoral fiable constitue une étape essentielle et symbolique de ce processus.», a déclaré Pélagie ITSANA.

Une vue partielle des membres du FCTE.

Les autorités de la transition seront jugées sur leur capacité à proposer un code électoral qui soit approuvé par le peuple gabonais, car le contraire pourrait non seulement provoquer des tensions sociales, mais aussi affecter la crédibilité du processus de transition.

« Un code électoral doit être l’expression de la volonté collective pour garantir la paix sociale et une transition réussie ; il doit refléter l’assentiment de tous les citoyens, indépendamment de leur appartenance politique, régionale, familiale ou sociale. Il ne peut en aucun cas être le fruit d’intérêts partisans ou d’arrangements opaques.», a clarifié le président du FCTE.

Et a mis en garde en indiquant qu’:« Un code électoral perçu comme biaisé ou imposé risque de provoquer un rejet massif, entraînant des tensions et un climat d’instabilité.».

C’est fort de ce qui précède que Pélagie ITSANA a fait trois propositions au comité de rédaction dudit code électoral. Il s’agit en effet des points ci-dessous :

«1) Un processus participatif: l’implication de toutes les parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques et les citoyens, à la phase des amendements. 2) Une transparence totale : une communication claire et accessible sur chaque étape de l’élaboration du code électoral. 3) Une équité et une justice : des propositions garantissant une compétition électorale libre, équitable et transparente, notamment en matière de financement, de représentation et d’accès aux médias.».

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *