Gabon: l’ONG Femmes Vertueuses sonne l’alerte contre les violences basées sur le genre

Gabon: l’ONG Femmes Vertueuses sonne l’alerte contre les violences basées sur le genre

Le mercredi 27 novembre dernier, les responsables de l’Organisation Non Gouvernementale Femmes Vertueuses Eden, ont tenu une conférence au quartier Charbonnages (commune de Libreville) en vue de les sensibiliser sur les dangers des violences et l’importance de se reprendre en main leur vie après avoir subi des violences multiformes.

Cette rencontre intervient dans le cadre du programme annuel des Nations-Unies dénommé « 16 jours d’activisme de lutte contre les violences.» dont le thème de l’année est « riposter, se reconstruire après les violences.».

«Chaque année nous avons 16 jours pour faire du bruit pour interpeller les décideurs sur l’importance de jeter un regard particulier sur les violences faites aux femmes. Et Aujourd’hui, c’est la journée du lancement du programme de l’ONG.», a déclaré la présidente de l’ONG Femmes Vertueuses Eden, Lidwine Staelle NGOUNDJI.

Une vue partielle des participantes.

Du 25 novembre au 10 décembre 2024, l’ONG Femmes Vertueuses et d’autres structures qui militent contre les violences basées sur le genre, à l’instar du Centre Gabon Égalité situé au quartier Nzeng-Ayong, se consacreront à la sensibilisation des femmes sur ce phénomène qui prend de plus plus d’ampleur en république gabonaise.

S’agissant dudit lancement d’activités lié aux violences, la présidente de l’ONG Femmes Vertueuses, a précisé que la journée du mercredi dernier était essentiellement axé sur la sensibilisation, présenter les 16 jours d’activisme, présenter les différentes formes de violences et donner l’information aux femmes sur le cadre juridique qui existe au Gabon en matière de problème de la femme .

Contrairement à d’autres pays africains, le Gabon bénéficie en effet d’un cadre juridique, notamment  la loi 006 promulguée en 2021, laquelle punie les violences basées sur le genre. «Malheureusement, au Gabon, beaucoup de femmes l’ignorent encore.», a regretté Lidwine Staelle NGOUNDJI.

Toutefois durant ces 16 jours, cette dernière a promis vulgariser ladite loi auprès des femmes.

Il s’est agi aussi durant cette conférence de présenter le dispositif du ministère qui accompagne les femmes, notamment le Centre d’accueil Gabon Égalité lequel est situé dans le quartier Nzeng-Ayong dans la commune de Libreville, et dont le numéro vert est le 1404.

Au cour de cette première phase de sensibilisation, la Directrice dudit Centre d’accueil, a indiqué que «toutes les 10 minutes dans le monde une femme tombe sous les coups d’un homme.». C’est dire la dangerosité de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, et au Gabon en particulier.

En sus de la sensibilisation sur les diverses violences, notamment les violences physiques, psychologiques, économiques, etc., la présidente de l’ONG Femmes Vertueuses, sa vice-présidente et la directrice du Centre d’accueil Gabon Égalité sont passées au sous-thème : «Comment reconstruire son estime de soi après les violences ?».

Selon Lidwine Staelle NGOUNDJI, il était fondamental de redonner le goût de vivre à ces «survivantes», c’est-à-dire ces femmes-là qui ont été victimes de violences et qui sont sorties de l’emprise de leurs «bourreaux» en passant à autre chose.

Elle a par ailleurs promis d’accentuer la sensibilisation sur l’importance de prendre en main sa vie après les violences les prochains.

Pour ne pas jouer au médecin après la mort, Lidwine Staelle NGOUNDJI et son équipe misent aussi sur la prévention.

«Mais nous n’allons pas laisser la prévention de côté parce qu’il est très important pour celles qui sont dans les violences, qui le plus souvent qu’elles sont victimes de violences, de prendre conscience de la situation dans laquelle elles se trouvent, les conséquences et les risques qu’elles encourent en demeurant dans cette situation.», a-t-elle prévenu.

Ainsi, dans la semaine l’ONG Femmes Vertueuses animera une émission à Radio Gabon, et envisage des causeries dans les quartiers. Il y aura aussi des activités sportives et des discussions avec les jeunes femmes et hommes des établissements supérieurs, car, selon elle, se sont les futurs couples, d’où l’importance d’agir maintenant.

La photo de famille.

À toutes fins utiles, l’ONG Femmes Vertueuses Eden est implanté dans plusieurs provinces du Gabon, notamment à l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et l’Ogooué-Lolo.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *