Hermann IMMONGAULT donne les grandes lignes du référendum constitutionnel

Hermann IMMONGAULT donne les grandes lignes du référendum constitutionnel

En prélude au référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hermann IMMONGAULT, a à l’occasion de sa conférence de presse du vendredi 25 octobre dernier, porté à la connaissance de l’opinion nationale les principales articulations du processus dudit référendum.

Désormais en charge des élections au Gabon, le ministère de l’intérieur et de la sécurité, via son ministre, a pris toute la mesure du défi historique qui est le sien. En effet, en matière d’organisation, celui-ci a indiqué que pour la supervision de ce référendum constitutionnel, 89 commissions seront réparties sur l’ensemble du territoire national, et 15 commissions à l’étranger. En outre, des observateurs internationaux ont été sollicités pour assurer la crédibilité de cette élection référendaire.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité est revenu sur les dates d’ouverture et de clôture des campagnes. En effet, l’ouverture de la campagne référendaire aura lieu le 06 novembre à minuit et la clôture le 15 novembre 2024 à la même heure. Et le 16 novembre se tiendra le scrutin.

Par souci du respect de la loi, Hermann IMMONGAULT a mis en garde les partis politiques, associations et acteurs politiques qui appellent à voter le «Oui» ou le «Non», avant l’ouverture officielle de la campagne, car ils pourraient être lourdement sanctionnés en cas de récidive.

Le 16 novembre 2024, les Gabonais répondront à la question : « Approuvez-vous la nouvelle constitution ?». Pour se faire, deux bulletins de couleur différente leur sera présenté, le Vert pour le «Oui» et le Rouge pour le «Non».

En attendant la publication des listes électorales et la distribution des cartes d’électeurs, Hermann IMMONGAULT a précisé que le jour du scrutin référendaire, une seule pièce d’identité sera autorisée aux électeurs pour accéder au bureau de vote. Ce sera soit la carte d’électeur, la carte nationale d’identité électronique (la nouvelle), le passeport ou l’ancienne carte nationale d’identité ( dont la validité avait été prolongée par le gouvernement de la transition).

Sur le dernier sujet, le ministre de l’intérieur a invité tous les Gabonais ayant fait leur demande d’acquisition de la nouvelle carte d’identité électronique, de se rendre dans les services de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) pour le retrait de leur pièce. Des centaines de cartes sont en attente de retrait dans lesdits services, a-t-il dit.

Selon Hermann IMMONGAULT, les résultats provisoires seront proclamés par le ministère de l’intérieur et de la sécurité. Après épuisement des recours, au cas où il y en aurait, les résultats définitifs seront proclamés par la Cour Constitutionnelle.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *