Conférence de presse du CORDON : « Nous appelons d’ores et déjà au Oui afin de souligner l’importance du vote le 16 novembre 2024.», dixit Raoul OVONO ABESSOLO

Conférence de presse du CORDON : « Nous appelons d’ores et déjà au Oui afin de souligner l’importance du vote le 16 novembre 2024.», dixit Raoul OVONO ABESSOLO

Au cours de sa conférence de presse du vendredi 18 octobre courant, tenue en grande pompe au sein d’un hôtel de Libreville , le Collectif Républicain pour la Défense d’OLIGUI NGUEMA (CORDON) a une fois de plus assumé son statut de soutien indéfectible du président de la transition, en appelant le peuple gabonais, avant divulgation de la monture finale de la nouvelle constitution, à voter «Oui» au référendum constitutionnel du 16 novembre 2024.

L’ appel que vient de lancer le CORDON à l’endroit des populations gabonaises à voter «Oui» au référendum constitutionnel à venir pourrait être interprété par plusieurs personnes comme «mettre la charrue avant les boeufs». Le président du CORDON, Raoul OVONO ABESSOLO a tenu à lever l’équivoque : c’est l’esprit de la constitution qui est mis en avant dans leur initiative.

«Il y a lieu de préciser qu’il y a la lettre de la constitution, mais il y a également l’esprit. Ce que nous promouvons c’est l’esprit.», a-t-il précisé.

En effet , pour les membres du CORDON, même si le projet de loi n’a été adopté que le jeudi dernier en conseil des ministres, cela n’empêche absolument pas de demander au peuple gabonais de prendre d’avance position pour voter Oui à la date indiquée, d’autant plus que c’est une élection capitale pour l’avenir du Gabon.

«Nous appelons d’ores et déjà au Oui afin de souligner l’importance du vote le 16 novembre 2024.», dixit Raoul OVONO ABESSOLO.

Ce choix serait également pour le peuple gabonais, un indicateur du degré de son amour pour son pays.

«Nous estimons que tous les Gabonais qui aiment ce pays, tous les Gabonais qui rêvent d’un nouveau Gabon, doivent d’ores et déjà ancrer dans leurs cœurs la nécessité de voter Oui.», a-t-il renchéri.

Le président du CORDON a également estimé que le projet de constitution tel qu’il est dit actuellement, compte 194 articles. Or, quelques-uns seulement font l’objet d’exploitation «malsaine» à des fins politiciennes par ceux-là qui rêvent de revenir au pouvoir. L’ objectif de cet appel à voter «Oui» avant publication de la monture finale dudit projet de constitution par le gouvernement , viserait à mettre un terme à une manipulation de masse orchestrée par les détracteurs du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), avant qu’elle ne prospère dans l’inconscient collectif.

C’est dans cette optique que le coordinateur provincial du Haut-Ogooué a estimé que le président de la transition a besoin d’être soutenu par des gens qui croient fermement à sa politique. Il y aurait, selon lui, des gens qui tentent de saper son action. Et pour y faire face en tant qu’homme d’État, il doit bien s’entourer, du CORDON en premier.

«Vous n’êtes pas sans savoir que pour faire le coup de libération, OLIGUI NGUEMA s’est appuyé sur ses frères d’armes; et nous allons nous lancer dans quelques jours dans des exercices purement politiques, et vous savez qu’en politique, tout homme d’État a besoin de soutien.», a-t-il déclaré.

Le CORDON a tenu à préciser que ses membres n’ont pour seule attente de la part du CTRI et du président de la transition, que la matérialisation de la félicité qu’ils ont promis au peuple.

«Ce que nous attendons du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et du CTRI, est qu’ils arrivent à matérialiser cette promesse : celle de permettre aux Gabonais de vivre la félicité.», a déclaré le coordinateur provincial pour le Woleu-Ntem, Til MVE ONDO.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *