Présidentielle 2025: le Pr Daniel MENGARA annonce sa candidature
Le natif de Minvoul (province du Woleu-Ntem), Pr Daniel MENGARA, l’auteur du mouvement « Bongo doit partir » créé dans les années 90 est officiellement remonté le lundi 26 août dernier, sur la scène politique gabonaise par une double candidature: candidat au poste de président de la transition et candidat à la présidence de la république pour l’élection présidentielle d’août 2025.
Devant la presse nationale et internationale dépêchée dans un hôtel de la capitale gabonaise dans le cadre d’une conférence de presse, l’ancien opposant au régime d’Omar Bongo, désormais porté par le mouvement Congrès des Citoyens Libres, a d’emblée clairement exprimé son ambition de remplacer l’actuel président de la transition à ce poste.
« […] je me déclare candidat non seulement à la présidence de la transition, mais aussi candidat à la présidence de la république pour les élections que les autorités ont annoncées pour le mois d’août 2025.», a déclaré le Pr Daniel MENGARA.
Selon ce dernier, sa candidature au poste de président de la transition, est motivée par le fait que l’actuel président de la transition, n’a pas été élu, mais désigné illégalement.
«Donc nous disons que si quelqu’un a été désigné illégalement, il faut refaire l’élection, ou alors si l’élection n’a pas eu lieu, il faut la faire.», a-t-il martelé.
Le Pr Daniel MENGARA, le panafricaniste Ulrich Malekou et les autres membres de leur plateforme politique demandent «simplement que l’élection qui n’a pas eu lieu se fasse.».
Ainsi, en attendant l’élection présidentielle du mois d’août 2025 à laquelle il se portera candidat, cette première élection lui donnera la possibilité d’achever la dernière année restante de la transition au poste de président de la transition.