Centre National de Transfusion Sanguine : Adrien MOUGOUGOU préside les travaux du Dialogue de Gestion

Centre National de Transfusion Sanguine : Adrien MOUGOUGOU préside les travaux du Dialogue de Gestion

Le fait est rare pour ne pas être souligné. Ce matin, en effet, le ministre de la santé, Adrien MOUGOUGOU, a présidé les travaux du Dialogue de Gestion au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) lesquels ont consisté à passer en revue les contrats annuels de performance signés entre le ministère qu’il dirige et cette entité durant les six premiers mois. Aussi, pour ce dernier, un déploiement du CNTS dans trois sites de l’intérieur du pays avant la fin de l’année est en gestation.

Au regard de l’importance du CNTS dans le système de santé du pays, dont sa capacité à mettre à la disposition des populations du sang sécurisé, mais aussi en tenant compte des défis importants qui lui sont assignés, notamment le déploiement de son service sur le plan national, le ministre de la santé, Adrien MOUGOUGOU, ne s’est pas privé de diriger lui-même l’ouverture des travaux du Dialogue de Gestion qui se sont ouverts ce vendredi 9 août courant au sein de ladite structure.

Une vue partielle de la salle dédiée à l’ouverture desdits travaux.

Ainsi, six mois après l’installation de l’ancienne équipe dirigée par l’ex directeur général décédé le 02 juin 2024, en l’occurrence le Docteur Léonard Serge KOUEGNIGAN RERAMBIAH, notamment en janvier de l’année en cours, laquelle avait été ponctuée par la signature d’un Contrat Annuel de Performance et d’un plan d’action présenté à la hiérarchie, le ministre de la santé est allé effectuer le bilan à mi-parcours avec la nouvelle équipe dirigeante. Et «d’envisager des perspectives soit pour améliorer ou pour corriger les écarts constatés ces six (6) derniers mois.».

Selon le nouveau Directeur Général du CNTS, Jean Rémy OSSIBADJOUO, les voyants sont au vert. En effet, il a indiqué que les différents indicateurs du CNTS signalent un certain nombre de performances enregistrées depuis le mois de janvier, tant sur les plans des ressources humaines que financier, en dépit de quelques manquements constatés çà et là.

«Globalement à mi-parcours notre bilan est satisfaisant, et je dois dire que le contraire aurait été surprenant vu que notre établissement est un établissement certifié USO9000A, et qui dit certification, dit respect d’un certain nombre de normes.», a-t-il précisé.

Le ministre Adrien MOUGOUGOU est revenu sur les défis cruciaux que devra relever le CNTS dans un avenir très proche, notamment la matérialisation de la création des Centres Régionaux de Transfusion Sanguine (CRTS). Dans la vision des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, cette entité doit, en effet, se délocaliser sur l’ensemble du territoire de façon progressive, certes.

Mais à court terme, le ministre de la santé envisage cette année, le déploiement du CNTS sur au moins trois sites à l’intérieur du pays, parmi lesquels Ntoum, Mouila, Oyem ou encore Franceville. Ensuite, se projeter pour l’année 2025 dans d’autres localités du pays.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *