Sauvegarde de la Planète : l’interpellation manifeste des consciences par l’association « Bia Kaman Si »
Le combat contre la déforestation et la préservation des forêts, voire de la biodiversité, est une lutte d’ensemble. Au regard des dégâts déjà causés et des effets néfastes ressentis par les humains avec le changement climatique qui bouleverse les équilibres à travers la planète, eu égard à ces catastrophes naturelles dévastatrices, la protection de la nature par l’homme est une lutte pour laquelle on doit mutualiser les synergies.
Le combat ne doit pas seulement concerner les organismes internationaux en la matière ou les institutionnels.
C’est cette soif de protéger l’environnement qui habite l’association Bia Kaman Si, dont la présidente n’est autre que Mme Nesly Dian Ntsame Ondo Nguema. Cette association a pris la mesure des enjeux de la lutte pour la protection de l’environnement. Et elle tient à apporter sa pierre à l’édifice, dans ce combat de tous et de tous les instants. Car, il en va de la vie des hommes sur terre, de protéger son environnement de tout ce qui peut nous porter préjudice.
Dans son élan de participer à la préservation de l’environnement pour ne pas subir les affres du changement climatique, Bia Kaman Si a fait une sortie publique ce vendredi 2 août à Libreville. Une sortie pour décliner sa vision quant à ce qui est susmentionné. Par la voix de son conseiller juridique, tout en rappelant, avec les éléments de langage soutenus par une explication claire, nette et précise des tenants et aboutissants de la création de la sauvegarde de la planète par tout le monde.
Tout en soutenant l’effort du CTRI, qui est à fond la caisse dans l’afforestation et la reforestation, la conseillère juridique de Bia Kaman Si, du propos liminaire du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema à un Sommet sur la protection de la forêt, à Brazzaville, au Congo voisin, il y a quelques semaines, qui est le catalyseur des actions de cette association, a déclaré :
«Ces morceaux choisis du discours du chef de l’État au Congo-Brazzaville, le mois dernier, constituent, pour nous, une véritable boussole, qui va nous conduire dans la mise en œuvre de notre volonté, de notre savoir-faire, de notre savoir-être, apportant ainsi notre pierre au sacré binôme éternel environnement-climat. En plus, c’est une source de motivation qui va booster notre engagement citoyen, notre détermination de citoyens universels.»
Puis, sur la même lancée, la conseillère juridique de Bia Kaman Si d’interpeller la conscience des uns et des autres à un sursaut d’orgueil d’ensemble pour la protection de l’environnement : « Aimons notre planète, comme notre propre corps, notre papa, notre maman, notre enfant. Notre planète est gravement malade. Et nous le savons. Elle souffre du manque d’amour, de respect et d’exploitations démesurées. Si nous aimons vraiment nos pays, aimons aussi notre planète.N’abusons plus d’elle».
Si nous sommes des Patriotes, soyons aussi des planétaires. Sinon, nous payerons le prix cher, bien plus qu’aujourd’hui.
En somme, et selon la conseillère juridique de Bia Kaman Si : « Nous avons un challenge. ». Un challenge que nous devons, que nous pouvons tous relever, si nous sommes « un et vrais ». «[…] Africains, Américains, Asiatiques, Européens et Océaniens, simultanément et ensemble, levons-nous, tel un seul Homme, pour sauver la planète. […]».
Kevin aymard Lelengui