RPM: Alexandre BARRO CHAMBRIER et son parti optent pour le « OUI » au prochain référendum et ne présenteront pas de candidat face à OLIGUI NGUEMA s’il se porte candidat à l’élection présidentielle post-transition
Le samedi 27 juillet dernier, au quartier Glass (4e arrondissement de la commune de Libreville), à la faveur d’une grande rencontre citoyenne avec les populations du Grand Libreville, le vice-premier ministre, Alexandre BARRO CHAMBRIER a indiqué que son Parti le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) battra campagne en faveur du « OUI » en prélude au référendum qui se tiendra dans les mois à venir au vue de l’adoption d’une nouvelle constitution. Et il a annoncé que le RPM ne présentera pas de candidat si le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA se porte candidat à la prochaine élection présidentielle.
Contrairement aux nombreuses figures politiques qui appellent à voter le « Non » au prochain Référendum prétextant que jusqu’à ce jour, le projet de la nouvelle constitution n’est pas encore publiée, Alexandre BARRO CHAMBRIER et le RPM se positionnent pour le « OUI. Et ils comptent battre campagne pour que celui-ci l’emporte.
«S’agissant du référendum, notre position de principe sera de faire campagne pour le oui, parce que la volonté du Président OLIGUI NGUEMA qui fait incontestablement preuve de patriotisme est d’instaurer un système politique et institutionnel novateur à même de porter les réformes nécessaires au redressement du pays. Nous devons donc nous garder des a priori, et attendre patiemment la monture de cette nouvelle constitution qui connaîtra le tamis du gouvernement et du parlement.», a déclaré Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Il a par ailleurs ajouté :« Ce qui fait la force des systèmes politiques, c’est leur résistance et leur adaptation à l’épreuve des faits et du temps. Si une confrontation survient entre ces deux éléments, il sera nécessaire de procéder à des changements. Il n’y aura aucune retenue pour ce faire, car dans ce bas monde, aucune œuvre humaine n’est parfaite.».
Par conséquent, «il n’est pas juste de prophétiser, à l’avance, l’échec des institutions qui seront mises en place du seul fait qu’elles pourraient ne pas correspondre aux modèles existants ailleurs.».
S’agissant de l’élection présidentielle à venir, le vice-premier ministre a clairement indiqué ne pas positionner un candidat face à Brice Clotaire OLIGUI. NGUEMA.
«Concernant l’élection présidentielle qui interviendra immédiatement après la transition, nous devons tous convenir, si le contexte demeure le même, comme semble l’indiquer les signes annonciateurs et que le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est candidat, alors notre Parti ne présentera pas de candidat.», a-t-il déclaré.
Ainsi, dans ce cas de figure qui verrait le Général OLIGUI NGUEMA décider de se porter candidat à la magistrature suprême, le RPM promet de lui apporter son appui «politique multiforme et ce pour de diverses raisons; dont la principale est qu’il incarne désormais l’espoir d’une grande partie du peuple.».
Aussi, ce soutien est-il basé sur le fait que Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a «par ailleurs fait la démonstration, en très peu de temps, de sa détermination à doter le pays d’infrastructures de base indispensables à l’accélération de son développement et à lutter contre la pauvreté. Ce qui est un atout non négligeable, au regard du retard enregistré par notre pays dans ce domaine.».