Gabon/ Sécurité : 1ère édition de la Biennale Internationale pluridisciplinaire , des réflexions sur la paix et la sécurité en Afrique centrale
«La Communauté des Etats de l’Afrique Centrale face aux enjeux de paix et de sécurité.». C’est le thème principal de cette rencontre ténue à Libreville les 19 et 20 juillet 2024. Cette initiative du Groupe des Experts en Relations Internationales de l’Afrique Centrale a mis en avant un ensemble de recommandations pour la stabilisation de la sous-région dans divers domaines.
Apporter des solutions concrètes aux nombreux défis auxquels fait face la CEEAC dans sa mission de maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région , c’est l’objectif principal de cette biennale internationale pluridisciplinaire.
Trois grandes axes au cœur des débats
Durant deux journées, les experts ont échangé et débattu sur trois axes majeurs, subdivisés en plusieurs panels. Parmi ces axes, il y avait entre autres : acteurs de la paix et de la sécurité en Afrique centrale, crises internes et externes au sein de la CEEAC, la CEEAC face à plusieurs défis.
Au terme de ces travaux, un ensemble de recommandations a été élaboré pour servir d’outil stratégique au maintien de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.
JELY