Premier Forum National sur la RSE : Raymond NDONG SIMA lance les travaux

Premier Forum National sur la RSE : Raymond NDONG SIMA lance les travaux

Le jeudi 27 juin dernier au Radisson Blu de Libreville, s’est ouvert le Premier Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui ayant pour thème :« Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en république gabonaise pour une croissance inclusive.». En présence de l’initiatrice dudit Forum, notamment le ministre du commerce, Marie Paulette Parfaite AMOUYEME OLLAME, et d’autres membres du gouvernement, le premier ministre a procédé au lancement des travaux qui dureront trois jours, notamment du jeudi 27 au samedi 29 juin 2024.

Le premier Forum sur la RSE qui s’est ouvert jeudi dernier à Libreville a principalement pour objectif d’initier des discussions sur les meilleures pratiques de RSE et d’explorer des défis et opportunités dans ce domaine qui nourrit tant d’espérance, et dont le but final est «la définition d’une stratégie nationale, une loi d’orientation et envisager la création d’un observatoire national de la RSE.».

Avant de déclarer l’ouverture des travaux dudit Forum, le premier ministre a indiqué que celui-ci vise à redynamiser la question de la RSE afin de trouver un équilibre raisonnable et utilitariste du double point de vue «économique et éthique entre l’optimisation des intérêts privés des entreprises et l’intérêt général de la collectivité publique.».

Une vue partielle de quelques membres du gouvernement présents.

En vue d’éclairer l’opinion sur la notion de RSE, Leod Paul BATOLO, l’administrateur directeur général de la comilog et partenaire officiel dudit Forum, a déclaré ceci: « Pour positionner le débat, disons qu’au commencement de la RSE, il y a une activité de type extractive de matières premières, transformatrice de ressources forestières ou autre, laquelle activité génère des impacts. Et qui dit impacts, dit obligatoirement maîtrise de ceux-ci.». Il s’agit en effet de maîtrisé l’impact négatif lié aux activités d’extraction des matières premières sur l’environnement et sur les populations qui cohabitent avec ces activités.

Et selon le chef du gouvernement, jusqu’à présent, les données  indiquent que 16% seulement des entreprises se soumettent à la norme réglementaire de RSE. C’est pourquoi, a-t-il dit, le gouvernement de la transition compte réconcilier l’intérêt privé avec l’intérêt public. Toutes les entreprises doivent être concernées par cette exigence morale de la RSE. Il a donc exhorté les entreprises à soutenir les projets locaux en matière d’éducation et autres. Raymond NDONG SIMA nourrit l’espoir que les travaux qui s’ouvrent permettront d’enrichir le cadre conceptuel de la RSE.

La photo de famille.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *