Tournée présidentielle : les filles et fils de la Nyanga affinent leur dispositif pour la réception d’Oligui NGUEMA

Tournée présidentielle : les filles et fils de la Nyanga affinent leur dispositif pour la réception d’Oligui NGUEMA

En prélude à la tournée présidentielle du chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dans la province de la Nyanga, les ressortissants de cette partie du pays se sont réunis à l’hôtel Boulevard d’Acaé le samedi 22 juin dernier, pour la mise en place des différentes commissions qui seront chargées de rendre le séjour du numéro un gabonais agréable. Le président du comité d’organisation, Pierre Alain MOUGUEGUI, a indiqué qu’il y a au total 14 commissions retenues et chaque fille et fils de la Nyanga peut volontairement intégrer l’une d’elles.


Quoique la date de la Tournée présidentielle du Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dans la province de la Nyanga n’a pas encore été fixée, les ressortissants de cette province ont décidé de prendre leurs précautions afin d’éviter d’être pris à défaut. Ainsi, ils se sont retrouvés ce week-end pour échanger sur l’établissement des commissions nécessaires à cet événement.

«Avant la réunion qui a réuni les filles et fils de la Nyanga ici, cela fait plus de quatre (4) mois que le comité d’organisation de la visite du président de la république, chef de l’État dans la Nyanga est mis en place. Dans un premier temps il était question de mettre en place les différentes commissions, et celles-ci ont été mises en place.», a rapporté Pierre Alain MOUGUEGUI.

Puis, il a présenté la disposition de leur organisation en ces termes :

«L’ organisation globale s’articule sur trois (3) poules: Nous avons une supervision qui regroupe tous les membres du gouvernement anciens et nouveaux, tous les parlementaires anciens et nouveaux et tous les présidents des corps constitués anciens et nouveaux. Ensuite, nous avons une coordination qui est locale, provinciale. La coordination générale est pilotée par Madame le gouverneur de la Nyanga, assistée de six (6) préfets de départements qui composent notre province. Et il y a le comité exécutif dont je suis le président, qui en principe chapote toute l’organisation.», a-t-il déclaré.

Une vue partielle des Nynois dans la salle de l’hôtel Boulevard d’Acaé.

Ledit comité exécutif est composé de six (6) vice-présidents venant des six (6) départements de la Nyanga. Et les commissions qui ont été créées sont supervisées par un président, un vice-président et un rapporteur.

Le président du comité d’organisation de la visite du président de la république dans la Nyanga a fait savoir à tous les Nynoises et Nynois que les commissions qui ont été mises en place sont à leur disposition. Donc chacun est libre d’intégrer la commission de son choix en s’inscrivant auprès du président de la commission sollicitée. 

Notons qu’il y a au total quatorze (14) commissions mises en place, dont cinq (5) sont présidées par des personnes qui vivent sur place dans la province de la Nyanga.

Il n’a pas manqué de souligner le travail qui est abattu par le comité qu’il dirige tant à Libreville que sur place dans la Nyanga.

«Il faut souligner qu’avant cette organisation (la réunion de l’hôtel Boulevard d’Acaé), nous avons fait une mission dans la province avec la commission des jeunes qui fait le tour de la province, et le comité exécutif qui a reçu le gouvernorat, l’ensemble des commissions mises en place dans la Nyanga et celles mises en place au comité exécutif dans le but simplement d’harmoniser les commissions.», a précisé Pierre Alain MOUGUEGUI.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *