Jean François NDONGOU échange pour la première fois avec sa «famille» du département de Ndolou neuf mois après sa nomination

Jean François NDONGOU échange pour la première fois avec sa «famille» du département de Ndolou neuf mois après sa nomination

Le président de l’assemblée nationale de transition, Jean François NDONGOU, a invité, le vendredi 21 juin dernier à la Chambre de commerce de Libreville, les ressortissants du département de Ndolou (Province de la Ngounié) résidents ou de passage dans la Capitale gabonaise pour discuter avec eux à bâtons rompus pour la première fois depuis sa nomination en septembre 2023 . Il a par ailleurs annoncé à ces derniers qu’il effectuera très prochainement un déplacement à Ndolou.

Dès sa prise de parole, le président de l’assemblée nationale de transition s’est excusé d’avoir passé neuf mois depuis sa nomination sans avoir réuni ses sœurs et frères de Ndolou pour des échanges en rapport avec les réalités socio-économiques de leur localité. Il a évoqué, pour justifier ce silence, la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules.

«J’ai été nommé le 11 septembre, et depuis cette date je n’avais pas eu l’opportunité de me retrouver avec les frères et sœurs du département Ndolou, parce que j’ai voulu observer une attitude de modestie et d’humilité, me concentrer sur les tâches qu’on m’avait confiées, notamment la conduite de l’assemblée nationale de transition.», a-t-il déclaré.

«[…] et aujourd’hui j’ai pensé qu’il était temps que je prenne attache avec les sœurs et frères du département pour échanger sur les questions concernant notre département.», a-t-il poursuivi. Le président de l’assemblée nationale de transition a donc saisi cette opportunité de discuter des questions d’ordre social et politique avec les ressortissants de sa localité Ndolou.

Une vue du présidium.

Durant ces échanges, ces derniers ont pointé du doigt la problématique du chômage qui frappe les populations de Mandji-Ndolou. En outre, ils ont également parlé des routes qui sont devenues impraticables dans cette partie du pays. Enfin, ils ont mis sur la table l’inexistence d’un plan clair de développement de leur localité.

La rencontre qui s’est tenue à la chambre de commerce de Libreville n’était, selon Jean François NDONGOU, que la première étape de sa série de prises de contact avec les siens. Il a en effet indiqué qu’il se rendra prochainement sur place à Ndolou. Cette entrée en matière était indispensable avant son déplacement, car a-t-il insisté, il n’était pas bien que ceux qui vivent à Libreville apprennent ce déplacement via les réseau sociaux.

Une vue partielle de la salle.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *