Jean François Ntoutoume Emane dit bye bye à la politique active et pousse ses militants vers l’UDB

Jean François Ntoutoume Emane dit bye bye à la politique active et pousse ses militants vers l’UDB

«Il y a un temps pour tout sur la terre», dit une sagesse biblique. Et c’est le cas pour Jean François Ntoutoume Emane, président du Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR), qui a annoncé que le temps est venu pour lui de laisser les premiers rôles politiques pour se consacrer à donner des conseils avisés.

Après plusieurs années au service du Parti Démocratique Gabonais (PDG) d’Omar Bongo Ondimba, et une lutte acharnée contre le système Ali Bongo-Accrombessi, le samedi 19 juillet 2025, Jean François Ntoutoume Emane a convoqué ses militants et proches pour leur annoncer son retrait de la politique active. Désormais, il souhaite se consacrer à transmettre son vécu par des conseils avisés à qui les veut. Aussi, a-t-il exhorté ses militants et proches, d’adhérer spécifiquement à l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) et au Rassemblement pour la Modernité (RPM).



Suite à la mort d’Omar Bongo Ondimba en 2009 et l’avènement au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, la même année, l’un des piliers de la politique de Bongo-père, Jean François Ntoutoume Emane, avait créé le RPR pour combattre le système Bongo-Accrombessi. Cependant, pour ce «patriarche», l’arrivée au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema depuis son coup d’État du 30 août 2023, a changé la donne. Ce dernier, qu’il dit avoir sorti le Gabon d’un «abîme», serait la réponse à sa lutte.

«Aujourd’hui les choses ont changé. Une position se justifie par le contexte politique.», a déclaré Jean François Ntoutoume Emane.

Le changement de gouvernance doit, selon lui, amener tout patriote à revoir son engagement politique. «Il faut comprendre que la politique est un organisme vivant, qui évolue. Il n’y a pas d’immobilisme en politique.», dit-il.

Pour le président du RPR, il faut savoir évoluer quand on fait de la politique. Aujourd’hui , il n’a plus à faire la politique active. C’est terminée, dit-il.

«J’ai évolué, et j’estime à mon âge que quand on a une certaine expérience politique, mon rôle doit désormais se limiter à donner des conseils avisés à ceux qui me le demandent. Et de témoigner en parole et par écrit

Par conséquent, le prochain Congrès pourrait acter la fin de l’existence du RPR. Car, le président dudit parti a invité ses militants et proches à adhérer à l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) de Brice Clotaire Oligui Nguema, et au Rassemblement pour la Modernité (RPM), d’Alexandre Barro Chambrier, fils de celui qui l’a amené en politique. Ce sont les conseils qu’il donne, a-t-il dit, car il est désormais en âge de témoigner en paroles et par écrits.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *