Congrès de la Renaissance : Christian Mermance N’NANG NSOME prend la tête du « Mouvement pour la Grandeur du Gabon »

La chambre de commerce de Libreville a été, le samedi 12 juillet 2025, le théâtre du Congrès dit de la Renaissance organisé par le parti politique Union Gabonaise Démocratique (UGB). Cet événement a en effet servi de cadre aux congressistes pour changer la dénomination dudit parti politique afin qu’il s’appelle dorénavant Mouvement pour la Grandeur du Gabon (MGG), dont Christian Mermance N’NANG NSOME a été porté à la présidence.
Dès l’entame de cette messe politique, le président-fondateur de l’ex parti UGD, Roger Durand BOUTOUKOU, a rendu le tablier afin de laisser place aux travaux du Congrès de la renaissance, lequel a débouché sur le changement de dénomination, et Christian Mermance N’NANG NSOME a été désigné comme président du MGG par la commission en charge desdits travaux. Un choix validé à l’unanimité par tous les congressistes.

Sitôt installé à la tête du MGG par l’ex président-fondateur de l’UGD, il a procédé à la présentation des quatre (4) co-fondateurs du MGG parmi lesquels les deux premiers cités.Puis il a installé les membres du bureau directeur de ce parti.

Selon le président du MGG, ce nouveau parti réunit en son sein dix-sept (17) anciens présidents de partis politiques. Cette coalition viserait à faciliter leur conformité juridique face aux nouvelles exigences en vigueur en matière de quota d’adhérents par parti politique, mais aussi pour constituer une force politique capable de conquérir le pouvoir.
Parti politique centriste, tel que l’a défini Christian Mermance N’NANG NSOME, il a une idéologie nationaliste, patriotique et panafricaniste. Il permettra, dit-il, de lutter contre toute dérive qui pourrait provenir aussi bien du camp au pouvoir que du côté de l’opposition radicale. Le MGG soutiendra ce qui est soutenable et il s’opposera contre tout abus d’où qu’il vienne, a prévenu son président.
En matière d’ambitions politiques, ce dernier a annoncé qu’après l’achèvement des démarches administratives en vue de la légalisation du MGG, ils iront à la conquête du pouvoir, dès les élections législatives et locales de l’année 2025. Le MGG envisage fortement de briguer la mairie centrale de Libreville, d’après son premier représentant.