Murielle Minkoue épse Mintsa détaille les étapes des élections législatives et locales

Suite aux annonces relatives aux grandes dates de renouvellement des institutions post-transition parmi lesquelles celles des élections législatives et locales faites par le président élu au stade d’Angondje à la faveur de sa prestation de serment intervenue le 3 mai dernier, la ministre de la réforme des institutions, Murielle Minkoue epse Mintsa est revenue sur lesdites dates avec force et détails au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce dimanche 4 mai 2025.
Devant une quinzaine de présidents africains et des représentants des gouvernements des pays amis et la classe politique gabonaise, le président élu a donné au cours de son allocution de prestation de serment le chronogramme des élections législatives et locales qui interviendront en 2025.
C’est donc, d’après Murielle Minkoue epse Mintsa, sur instruction du Chef de l’État et conformément aux dispositions de l’article 74 notamment dans son 2e alinéa de la constitution, qu’elle a tenu la conférence de presse de ce jour pour donner les étapes essentielles.
Mais avant cela, à l’issue de la prestation de serment du Président de la république, Brice Clotaire Oligui Nguema, a-t-elle dit, celui-ci, selon ce que prévoit la constitution, procédera à la nomination du vice-président de la république qui aura pour mission de l’assister, ainsi qu’à la nomination d’un vice-président du gouvernement qui l’assistera et assurera la coordination de l’action gouvernementale. Et enfin, il nommera un nouveau gouvernement. Après ces différentes nominations le gouvernement prêtera serment. Tout cela se passera avant le 7 mai 2025.
Murielle Minkoue epse Mintsa, s’appuyant sur les annonces du président de la république, a déclaré que le premier tour de l’élection des députés et celle des conseils municipaux et locaux se tiendront le 27 septembre 2025, conformément aux articles 212, 253 alinéa premier et 272 du code électoral. Et le second tour interviendra le 11 octobre 2025, conformément aux dispositions de l’article 214 du code électoral nouveau.
S’agissant des élections sénatoriales, l’ouverture de la campagne interviendra le mercredi 5 novembre 2025, toujours conformément aux dispositions de l’article 243 alinéa 1 et 2 du nouveau code électoral. Le premier tour se tiendra le samedi 8 novembre 2025 et le deuxième tour le samedi 29 novembre 2025.
Outre ces élections, la ministre de la réforme des institutions a annoncé d’autres dates majeures dans le cadre du renouvellement des institutions post-transition. Il s’agit notamment de la mise en place des bureaux des deux parlements. Celle de l’assemblée nationale interviendra le 4 novembre. S’agissant du bureau du sénat, il sera mis en place le lundi 15 novembre 2025.
Quant au Conseil économique, social, environnemental et culturel, ses conseillers seront désignés au plus tard le premier décembre 2025.
S’agissant de la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle, dit-elle, celle-ci interviendra à l’issue d’un processus qui passe par la désignation en cession extraordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature, les deux magistrats devant composer la Constitutionnelle. Et la désignation des autres membres par le président de la république et par les présidents des deux chambres du parlement, dont trois (3) membres par le président de la république, deux (2) par le président de l’Assemblée nationale et deux (2) par le président du sénat. À l’issue de ce processus de désignation, le 19 décembre les membres de la Cour Constitutionnelle seront connus, et ils prêteront serment le 23 décembre 2025.