Le PDG d’Ali Akbar ONANGA Y’OBEGUE et Françis NKEA NDZIGUE bascule dans l’opposition

Le PDG d’Ali Akbar ONANGA Y’OBEGUE et Françis NKEA NDZIGUE bascule dans l’opposition


Le samedi 19 avril courant, à la faveur d’une déclaration très critique contre les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril dernier qui a vu le président de la transition être élu avec 94,85% des suffrages exprimés, le «vrai» Parti Démocratique Gabonais (PDG) dirigé par Ali AKBAR ONANGA Y’OBEGUE a affirmé que son parti se positionne comme un contre-pouvoir des nouveaux dirigeants. Et a assuré que très bientôt le président dudit parti, Ali BONGO ONDIMBA sera de retour sur la scène politique de son pays dans un futur proche.


La publication des résultats provisoires actualisés par le ministre de l’intérieur et de la sécurité a fait sortir les «vrais» pedegistes de leur réserve. Ali AKBAR ONANGA Y’OBEGUE et Francis NKEA  sont passés à l’assaut en rappelant au ministre de l’intérieur de réviser le code constitutionnel sur le fait qu’il ne peux avoir deux déclarations des résultats.

«Le 13 avril 2025, le ministre de l’Intérieur a proclamé les résultats provisoires de cette élection. Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma, président de la transition aurait dans un premier temps recueilli le score extraordinaire de 90,35% des suffrages exprimés, réajusté hier vendredi 18 avril à 11 heures precis à 94, 85%. Ce score, qui rappelle des pratiques d’un autre temps, nous interroge légitimement sur la crédibilité réelle de ce scrutin.», a déclaré Ali AKBAR ONANGA Y’OBEGUE.

Par ailleurs, il a tiré la sonnette d’alarme pour dénoncer devant l’opinion nationale et internationale les très nombreuses «dérives» et  le verrouillage du processus électoral par le CTRI.

«En dépit de toutes nos dénonciations sur la base de faits objectifs et d’un constat lucide et préoccupant, l’élection présidentielle a été organisée dans un cadre marqué par un défaut manifeste d’inclusivité, de transparence et de neutralité républicaine. Aucune des promesses formulées au lendemain du coup d’État ni la refondation des institutions, ni l’ouverture du jeu politique, ni la garantie d’un scrutin réellement libre et démocratique  n’a été tenue. Le seul objectif du pouvoir de transition était manifestement la légitimation à tout prix d’un pouvoir putschiste que la mise en place des conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel en vue de l’avénement d’un Etat de droit démocratique.», a t-il martelé.

S’agissant de la situation actuelle du PDG, Ali AKBAR ONANGA a sans ambiguïté fait savoir que le PDG a toujours un président connu de tous, et il se nomme Ali BONGO ONDIMBA. Quoiqu’il ait été empêché d’exercer ses fonctions suite au coup d’État orchestré le 30 août 2023 par des militaires dirigés par le général des armées Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le président du PDG est toujours là. Mais pour l’instant il est absent jusqu’au jour où leurs efforts le remettra sur son fauteuil enfin de diriger les activités comme autrefois.

D’après la déclaration d’Ali AKBAR ONANGA, le PDG se positionnera désormais comme un parti de l’opposition.Cette décision ,selon ses dires, permet à son parti politique de demeurer fidèle à ses principes fondateurs et être en cohérence avec la volonté largement exprimée par ses plus fervents  militants loyaux et fidèle. Ainsi, le PDG encrera son action à compter de ce jour dans l’opposition contre le nouveau pouvoir en place.

Ce pouvoir, dit-il, n’est que la continuité de celui qui s’est installé par la force, en interrompant brutalement le mandat démocratique du Président Ali Bongo Ondimba. Il ne saurait donc être attendu du PDG qu’il s’associe à un régime qui l’a dépossédé ainsi par la violence politique. Le PDG sera donc en toute logique dans l’opposition par cohérence politique, par respect pour sa base militante et ses principes fondateurs et par fidélité à la vision des pères fondateurs ainsi que ses dirigeants légitimes durant toutes les périodes de son son histoire,  notamment son président fondateur le grand camarade El hadj OMAR BONGO ONDIMBA ainsi que son actuel président, le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA.

Par BELISERD MUCKETU

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *