La Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile gabonaise qualifie l’élection présidentielle d’apaisée et transparente

La Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile gabonaise qualifie l’élection présidentielle d’apaisée et transparente

Le lundi 14 avril courant, par le biais d’une déclaration dans un hôtel de la capitale gabonaise, la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon, se félicite du déroulement du scrutin présidentiel du 12 avril 2025 au Gabon, lequel elle juge crédible, libre et transparente.

Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon composée des organisations de la société civile, notamment de la Mission du Réseau des Observateurs Citoyens (ROC) et celle du Tournons la Page pour l’alternance politique (TLP) a soumis son rapport de l’observation électorale du 12 avril 2015 au Gabon. Il s’est aussi agi de la présentation des constatations et recommandations préliminaires.

«Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés. La Mission encourage encore les différentes parties prenantes à poursuivre les efforts nécessaires afin de garantir à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence. », a déclaré la Cheffe de mission.

Selon ladite Mission d’observation électorale, l’élection présidentielle, et plus particulièrement le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé, avec une participation citoyenne très honorable. Statistiquement, sur 920 200 électeurs inscrits, 8 candidats étaient en lice, et 218 observateurs ont scruté 1 031 bureaux de vote, représentant 33,9 % du total. Et 66,1 % des bureaux étaient accessibles aux personnes handicapées, et 99,1 % étaient bien équipés.

La Mission a par ailleurs émis quelques recommandations, notamment la nécessité d’améliorer l’accès aux bureaux de vote pour les personnes handicapées, d’encourager les acteurs politiques à recourir à des voies légales en cas de contestation, et de renforcer l’engagement citoyen. Aussi, les partenaires techniques ont-ils été invités à continuer de soutenir les OSCs dans leur démarche de défense de la démocratie.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *